Grippe aviaire Les décès humains de l'Asie aux portes de l'Europe
Voici la progression du virus H5N1 qui a déjà tué officiellement plus de 80 personnes dans le monde, dont quatre aux portes de l'Europe, depuis l'apparition de l'épizootie de grippe aviaire en Asie fin 2003.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l'Asie du sud-est où au moins 77 décès humains dus au H5N1 ont été annoncés dans cinq pays (Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Chine et Cambodge), le H5N1 a touché la Russie, la Roumanie, le Kazakhstan et la Turquie où quatre enfants en sont morts. Avant la mort à Hong Kong en mai 1997, d'un enfant de trois ans élevé dans un centre avicole, le virus H5N1 n'avait fait officiellement que des victimes animales. Cinq autres personnes (sur 18 infectées) ont succombé en 1997 dans l'ex-colonie britannique. - 15 décembre 2003 : début de l'épizootie asiatique avec la mort annoncée de milliers de poulets près de Séoul. En août 2004, la Chine reconnaît avoir trouvé la souche mortelle sur des porcs, en 2003. -- 2004 -- - 12 jan: le Vietnam annonce trois premiers décès humains. Il y en aura 42 au 16 janvier 2006. - 26 jan : la Thaïlande confirme son premier cas humain mortel (14 à présent). - 27 jan : l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit que l'épizootie pourrait provoquer plusieurs millions de morts si le H5N1 devenait facilement transmissible entre humains.
Les pays touchés prennent des mesures de quarantaine et d'abattage de millions de volailles. -- 2005-- - 30 jan : annonce du premier cas mortel au Cambodge (4 morts à présent) - 20 juil : annonce des trois premiers morts en Indonésie début juillet (11 confirmés à présent) A la fin du mois, le virus gagne la Russie (d'abord la Sibérie puis la Russie occidentale), le Kazakhstan, la Mongolie, la Roumanie. - 8 oct : la Turquie annonce sa contamination après la mort de milliers de dindes dans le nord-ouest. - 19 oct : le virus est découvert à 300 km au sud de Moscou. - 16 nov : annonce en Chine des premières contaminations humaines: au moins deux personnes décèdent dans l'Anhui et le Hunan (sud). Le Liaoning (nord-est) et la Mongolie intérieure (nord) sont également touchés. - 29 déc : annonce en Chine d'un 3ème décès humain survenu le 21 décembre dans le Fujian (sud-est). -- 2006 -- - 1er, 5 et 6 jan : décès en Turquie de trois frère et soeurs de Dogubeyazit (Anatolie orientale, près de l'Iran). Ce sont les premiers morts hors d'Extrême-orient. - 8 jan : cinq autre personnes testées positives en Turquie; cinq autres le lendemain, démontrant une propagation du virus vers l'ouest. - 10 jan : un 8ème cas humain est enregistré en Chine. - 11 jan : l'OMS annonce la mort en Chine, les 16 et 30 décembre, de deux personnes infectées, portant à cinq le nombre de décès dus au H5N1 dans le pays. - 12 jan : un 11ème décès dû au virus chez une jeune femme en contact avec des volailles, est annoncé en Indonésie.
Une mutation isolée d'un virus de la grippe aviaire H5N1 a été constatée par un laboratoire britannique chez un enfant turc décédé. - 13 jan : l'Union européenne contribuera pour 80 millions d'euros (100 millions de dollars) à la lutte contre la grippe aviaire dans les pays extérieurs à l'UE. - 15 jan : un 4ème décès en Turquie, une fillette de 12 ans dont le jeune frère est dans un état grave à Van (est). - 16 jan : un 12ème décès en Indonésie : une adolescente de 13 ans en contact avec des volailles. En Turquie, onze des vingt personnes contaminées sont dans un état "stable" et cinq sont guéries. La présence de la souche H5 est confirmée dans treize provinces (sur 81) et soupçonnée dans seize autres, indique le centre de coordination pour la grippe aviaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :