Monsanto La commission européenne donne le feu vert à trois variétés de maïs transgénique
La Commission européenne a donné vendredi son feu vert à la mise sur le marché de trois sortes de maïs génétiquement modifiés de la firme américaine Monsanto, a indiqué un de ses porte-parole, Philip Tod.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les variétés qui ont été autorisées pour 10 ans sont les variétés GA21 et MON863 destinées à l'alimentation humaine, et l'hybride MON863/MON810 destiné à l'alimentation animale. Ce feu vert à l'importation était attendu après que les 25 ministres de l'Environnement n'ont pu dégager une majorité dans un sens ou dans l'autre sur ces variétés en décembre dernier. La Commission de José Manuel Durao Barroso a pour politique -- dans le cas récurrent où les ministres, très divisés sur la question, n'arrivent à aucune décision et où le dossier lui revient -- d'approuver les demandes d'autorisations d'importation d'OGM, à condition qu'elles aient reçu un avis favorable de l'Agence européenne de sécurité alimentaire, a-t-on expliqué auprès de la Commission.
Avec les trois autorisations accordées vendredi, cela porte à neuf le nombre de variétés génétiquement modifiées approuvées par la Commission depuis la reprise des autorisations en mai 2004, a précisé Philip Tod. Les pays de l'Union européenne sont très divisés sur la question des OGM. L'Autriche, qui assume jusqu'en juin la présidence tournante de l'UE et est l'un des pays membres les plus opposés aux OGM, a prévu d'organiser en avril une conférence de l'Union européenne sur le sujet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :