Aïd-el-Kebir Carrefour affirme que la viande qu'elle propose répond aux rites
Le numéro un français de la distribution Carrefour a affirmé lundi 9 janvier que la viande qu'il allait commercialiser pour la Fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) répondait aux rites musulmans, contrairement aux accusation du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d'Ile-de-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La direction des magasins de Stains et d'Aulnay-sous-Bois dément proposer des carcasses de moutons Aïd mardi à 08h30 comme indiqué par un représentant du CRCM d'Ile-de-France", déclare le groupe. Carrefour déclare que ses hypermarchés de Stains et d'Aulnay-sous-bois vont commercialiser de la viande "Halal" qui sera "préparée selon les rites musulmans et disponible dès le 10 janvier 2006". Le distributeur proposera aussi dans son magasin d'Aulnay-sous-bois de la viande "Aïd", qui "répond aux rites de la fête de l'Aïd (les moutons sont abattus le 10 janvier après le lever du soleil et la prière) et qui ne sera disponible qu'à partir du vendredi 13 janvier".
Un représentant du CRCM chargé des questions d'abattage a estimé lundi que les carcasses de moutons proposées par ces magasins Carrefour à l'occasion de la fête musulmane du sacrifice relèvent "de la publicité mensongère", estimant que la viande vendue à l'hypermarché Carrefour de Stains "marquée Aïd ne l'est pas". La grande mosquée de Lyon a pour sa part cautionné l'opération de Carrefour, le recteur de la grande mosquée de Lyon estimant qu'"en aucun cas, les horaires d'abattage ne sont transgressés: Carrefour se conforme aux rites, nous l'avons agréé sur Lyon et son agglomération".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :