Login

Grippe aviaire Derniers faits marquants et données fondamentales

Voici les derniers faits marquants enregistrés ces derniers jours concernant l'épizootie de grippe aviaire, recensés lundi 9 janvier par l'AFP, ainsi que les données fondamentales concernant ce virus et le risque de pandémie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

FAITS MARQUANTS RECENTS:
PAYS OU LE H5N1 A ETE IDENTIFIE CHEZ DES HUMAINS :
Turquie :  
La Turquie enregistre les premiers cas mortels chez l'Homme dus à la grippe aviaire hors de l'Extrême-Orient. Ankara a annoncé au total 14 cas humains de grippe aviaire, dont deux décès, un frère et une soeur. La plupart des malades sont des enfants ou des adolescents. Sur les cinq nouveaux cas détectés lundi, quatre sont originaires du nord du pays -- des provinces de Samsun, Kastamonu et Corum -- tandis que le cinquième vient de Van, dans l'est, où plusieurs malades ont déjà été signalés. Trois des malades signalés dimanche sont deux enfants et un adulte hospitalisés à Ankara, ce qui confirme la progression de la maladie des régions rurales de l'Anatolie orientale vers les zones plus industrialisées de la partie occidentale du pays.

La zone la plus à l'ouest du pays où l'épizootie a été décélée est Küçükçekmece, une banlieue lontaine de la partie européenne d'Istanbul, où des poulets retrouvés morts samedi étaient porteurs de la grippe aviaire. Indonésie Des analyses réalisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont confirmé le 22 décembre que la grippe aviaire était à l'origine de la mort de deux nouvelles personnes en Indonésie, portant à onze le total des décès dus à l'épizootie dans le pays, pour seize cas confirmés d'infections humaines. Un nouveau décès, celui d'un homme 48 ans présentant les symptômes de la grippe aviaire, a annoncé le 30 décembre une responsable sanitaire indonésienne. Au 9 janvier, l'OMS n'a pas confirmé que la grippe aviaire était à l'origine de ce décès.

Vietnam :
Le Vietnam n'a enregistré aucun cas de grippe aviaire chez les volailles depuis le 17 décembre, un délai théoriquement suffisant pour annoncer un contrôle de fait de la maladie. Les provinces de Cao Bang et Ha Giang, dans le nord du pays, sont les deux dernières du pays à avoir identifié des cas. Au total, 25 des 64 provinces du pays ont été touchées depuis début octobre. La situation n'a cessé de s'améliorer depuis. La maladie a fait 42 victimes au Vietnam, sur les 76 recensées par l'OMS dans le monde entier depuis fin 2003. Mais seul un décès a été déploré depuis fin juillet. Au total, près de quatre millions de volailles ont été détruites depuis octobre.

Chine :
La Chine a annoncé le 4 janvier la découverte d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans le Sichuan (sud-ouest), le premier dans cette importante province agricole. La présence du virus H5N1 a été confirmée dans un village du district de Dazhu, où sont mortes 1.800 volailles, selon le ministère de l'Agriculture. Le Sichuan est la troisième province chinoise en terme de population avec plus de 87 millions d'habitants. Il s'agit du 32e foyer de grippe aviaire découvert en Chine depuis le début 2005, selon des statistiques officielles. Au cours de la même période, la Chine a recensé sept cas humains, dont trois mortels confirmés par l'OMS.

REACTION DES GOUVERNEMENTS ET MESURES DE PREVENTION :

Union européenne :
La Commission européenne a annoncé lundi de nouvelles mesures de protection contre la grippe aviaire interdisant l'importation de plumes non traitées provenant de six pays voisins des zones touchées de l'est de la Turquie. Les pays concernés sont l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Géorgie, la Syrie, l'Iran et l'Irak. La viande et tous les autres produits à base de volailles provenant de ces pays étaient déjà interdits, seules les plumes n'étaient pas encore bannies.

DONNEES FONDAMENTALES:

DEFINITIONS ET RESUME DES CONNAISSANCES :
- Le virus :
La grippe aviaire est provoquée par des virus grippaux A (H5, H7, H9). Le virus de l'épizootie actuelle est un virus hautement pathogène de sous-type H5N1. La grippe aviaire, encore appelée grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, identifiée pour la première fois en 1878, peut prendre chez les oiseaux des formes bénignes ou hautement pathogènes. Identifié sous une forme hautement pathogène en 1959 en Ecosse, le virus H5N1 s'est avéré mortel pour l'homme pour la première fois en mai 1997 à Hong Kong. Réapparu en 2003 en Asie, le virus n'a jusqu'alors contaminé qu'exceptionnellement l'homme.

Si, au fil de mutations génétiques successives ou d'un échange de gènes avec un virus de la grippe, il devenait facilement transmissible d'homme à homme, tout en restant très virulent, le virus H5N1 ainsi "humanisé" pourrait être à l'origine d'une pandémie chez l'homme. Une pandémie du type de celles survenues en 1918-19 (grippe espagnole - 20 à 40 millions de morts), 1957 (asiatique - 4 millions) ou 1968 (Hong Kong - 2 millions) serait alors à redouter. - La contamination : Le risque pour l'homme n'a jusqu'à présent été prouvé que lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières) ou via des mains contaminées (par exemple après avoir plumé ou vidé une volaille) que l'on porte ensuite au visage. La consommation de viande de volaille cuite est en revanche sans risques : le virus meurt à 70 degrés celsius.

- Les pays touchés par le H5N1 :
Depuis décembre 2003, le virus H5N1 a été détecté dans 13 pays, selon un décompte officiel de l'OMS arrêté début décembre : Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie, Japon, Chine, Russie, Kazakhstan, Mongolie, Turquie, Roumanie, Corée du Sud. Le Japon, la Corée du Sud et la Malaisie ont été déclarés depuis indemnes de l'épizootie.

- La protection et l'immunisation :
Des vaccins adaptés sont à l'étude dans plusieurs laboratoires. Mais il faudra plusieurs mois pour les produire, une fois identifiée l'éventuelle souche pandémique du virus. Parmi les antiviraux, le Tamiflu (laboratoire Roche, molécule active : oseltamivir) est jugé susceptible de réduire la durée de la maladie (voire la mortalité) s'il est administré au plus tard 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Il peut également être utilisé pour prévenir la contamination de l'entourage d'un malade. Son efficacité n'est pas prouvée sur un virus pandémique puisque celui-ci n'existe pas encore. Le Relenza de GlaxoSmithKline, a un mode d'action similaire au Tamiflu, mais son administration sous forme de spray se révèle plus difficile. Les gouvernements européens ont stocké ou se préparent à stocker de grandes quantités de ces médicaments, jusque là utilisés dans des cas limités lors de grippes saisonnières.

REPERES CHRONOLOGIQUES :
- mai 1997 : un garçonnet de 3 ans habitant dans un centre avicole de Hong-Kong meurt d'une mystérieuse grippe, bientôt suivi par cinq autres personnes. C'est la première fois que le virus H5N1 tue des hommes.

- Fin 2003-2005 : plusieurs pays asiatiques sont touchés par le virus qui, sur ce continent, provoque au moins 74 décès chez l'homme en deux ans, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

- fin juillet - début août 2005: découverte de foyers de grippe aviaire en Sibérie, au Kazakhstan et en Mongolie. Fin août, les autorités russes annoncent que le virus a franchi l'Oural et touché la république de Kalmoukie, au bord de la mer Caspienne.

- 7 octobre 2005 : découverte de cas de grippe aviaire parmi des canards dans le delta du Danube en Roumanie. Confirmation le 15 que le virus est bien le H5N1.

- 8 oct : la Turquie annonce la mort de milliers de dindes dans le nord-ouest du pays. Les tests confirment le 13 la présence du H5N1.

- 9 nov : une conférence mondiale sur la grippe aviaire adopte un plan d'action d'un milliard de dollars pour lutter contre la maladie.

- 16 nov: annonce chinoise des premières contaminations humaines. Au moins deux personnes mourront, dans l'Anhui (est) et le Hunan (sud).

- 29 déc: annonce chinoise d'un 3ème décès humain survenu le 21 décembre dans le Fujian (sud-est).

- 1er au 8 janvier 2006 : les autorités turques dénombrent quatorze cas de contamination chez l'homme dont deux mortels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement