Login

Conjoncture laitière La France maîtrise sa collecte laitière

Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière de l’Ofival-Onilait/Scees confirment la maîtrise de la collecte en France depuis le début de la campagne 2005/2006. Les litrages collectés en octobre 2005 progressent de 0,8 % par rapport à ceux relevés en octobre 2004.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le taux de matière grasse se situe à 42,35 g/l en octobre 2005, en retrait de 0,32 g/l par rapport à celui observé au mois d’octobre 2004. Depuis le début de la campagne, le taux butyreux moyen s’établit à 40,96 g/l, en retrait de 0,15 g/l sur celui constaté lors de la même période de la campagne précédente.

Une marge de manœuvre de 75 milliers de tonnes

 


 

En cumul depuis le début de la campagne, la collecte laitière corrigée de la matière grasse s’accroît de 1,8 % d’avril à octobre 2005 par rapport à la même période de l’an passé. La marge de manœuvre vis à vis du quota national pourrait ainsi être estimée à près de 75 milliers de tonnes à cinq mois de la fin de la campagne 2004/2005.
D‘après les derniers sondages hebdomadaires de l'Ofival-Onilait/Scees, la collecte laitière serait en retrait de 0,6 % en novembre 2005 par rapport au bon niveau du mois de novembre 2004.

Collecte hétérogène au sein de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, la situation de la collecte laitière observée depuis le début de la campagne laitière 2005/2006, est très hétérogène. Le déficit estimé par rapport au quota, au
Royaume-Uni comme en Irlande, laisse d’ores et déjà présager une nette sous-réalisation en fin de campagne. Les Pays-Bas et le Danemark semblent mieux ajuster leur collecte et se maintiennent proche de leur référence respective.
En revanche, l’Allemagne s’oriente à nouveau vers un dépassement important.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement