Login

Chine Le pays généralise la suppression de l’impôt agricole vieux de 2 600 ans

Les paysans chinois ne paieront plus, à partir du 1er janvier l’impôt agricole, une taxe vieille de 2 600 ans, dans le cadre de la politique de Pékin pour réduire les inégalités croissantes entre les villes et les campagnes, ont indiqué le 30 décembre les médias officiels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision a été adoptée par les députés du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP), considéré comme une chambre. De nombreuses provinces avaient supprimé cette taxe, conformément à un engagement pris l’an passé par le gouvernement qui s’était donné cinq ans pour mener à bien ce plan. Selon les derniers chiffres officiels, le secteur agricole représente 13,1 % du Produit intérieur brut, contre 46,2 % pour l’industrie et 40,7 % pour le secteur tertiaire.

Pour Wan Baorui, vice-président du comité des affaires rurales et agricoles de l’ANP, la Chine entre désormais dans une nouvelle ère : alors que le secteur primaire a largement participé à l’industrialisation du pays entre les années 1950 et 1980, désormais, c’est l’industrie qui doit soutenir l’agriculture. À la fin 2004, dans les campagnes chinoises, 26,1 millions de personnes vivaient dans un état d’extrême pauvreté et 49,77 millions étaient à peine capables de subvenir à leurs besoins alimentaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement