Présidence autrichienne de l’Union Européenne «L’Europe doit servir et protéger», affirme Wolfgang Schüssel
«L’Europe doit servir et protéger », a affirmé Wolfgang Schüssel, le chancelier d’Autriche qui préside pour une période de six mois l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il a présenté, dans un message diffusé le 31 décembre, les grandes lignes de la présidence qu’il entend mener, après celle du Britannique Tony Blair. Il a évoqué une plus grande prise en compte des Balkans et des efforts pour revitaliser la Constitution européenne. Favorable à un impôt européen, Wolfgang Schüssel appelle à des "changements radicaux" dans le financement de l’Union. Il propose aux pays membres de porter à 3 % de leur produit intérieur brut les crédits pour la recherche ainsi que " des mesures pour favoriser la croissance, l’emploi ".
Wolfgang Schüssel a entamé la présidence de l’UE en assistant à un concert en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel. Il a déclaré vouloir avancer " la main dans la main " avec son homologue allemande pour relancer l’UE. Il a ajouté : " L’Autriche veut surtout utiliser sa présidence pour rapprocher de nouveau l’Europe des citoyens et citoyennes et renforcer la confiance dans le projet européen ".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :