Login

Insémination artificielle Un nouveau grand groupe coopératif français en sélection bovine

Cette nouvelle entité sera le fruit d'un regroupement. Les trois coopératives de sélection Amelis, Oger et Urceo ont annoncé leur décision de créer un groupe coopératif de dimension internationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux unités de sélection Oger et Urceo travaillaient déjà ensemble, Amelis quitte le groupe Uneco pour rejoindre cette nouvelle entité à trois, temporairement nommée A3. Son nom définitif n'est pas encore connu : il sera discuté au printemps pour être annoncé cet été.

A3 dans le monde de la filière holstein

Unité de sélection

IAP Prim’holstein

Taureaux testés

Select sires    2 700 000

300

Abs Genus    2 000 000

350

CRI    1 800 000

320

CRV    1 500 000

270

A3 (nom temporaire d'Amelis-Oger-Urceo)   1 200 000

320

Top Q    1 000 000

400

Semex    1 000 000

275

Nog    1 000 000

250

Dan Sires       500 000

270

   Source Amelis-Oger-Urceo

Le nouveau groupe coopératif représente 3,6 millions de doses de semences, 320 taureaux testés en race Prim’holstein et 83 en Normande. L'accord concerne seulement les bovins. Dans les autres espèces (caprine, ovine, porcine, équine et cunicole), Amelis, Oger et Urceo mettront en place les synergies pour développer les produits diffusés par l’un d’entre eux.

« L’objectif est de conduire ensemble des programmes collectifs de création génétique à partir des ressources de nos territoires pour fournir durablement à nos adhérents des produits génétiques et des services fiables et rentables et valoriser les produits génétiques issus de leurs élevages » résument ensemble les trois présidents d'Amelis, Urceo et Oger, Bernard Gastinel, Jean-Pierre Mourocq et Vincent Rétif.

Et de préciser dans un communiqué commun : « Le groupe sera organisé par filière : Prim’holstein, Normande, Charolaise, semence, recherche et biotechnologies, vente de produits, etc. » La mise en oeuvre de ce groupe sera conduite par un comité stratégique composé de 15 professionnels (cinq par union) et d’un comité de direction de neuf membres (trois par union).

Plus que deux unités de sélection en Prim'holstein ?

Discussions et rapprochements n'ont jamais autant été à l'ordre du jour qu'actuellement en France entre unités de sélection bovine. On peut s'attendre par exemple à des évolutions probables du côté d'Uneco et de Gènes diffusion. Nombreux sont ceux, éleveurs ou acteurs du monde de la génétique, qui annoncent qu'il ne restera bientôt plus que deux voire trois unités de sélection françaises en prim'holstein.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement