Prix de la dynamique agricole Le savoir faire d’agriculteurs récompensé
Le Prix de la Dynamique Agricole est organisé par la Banque Populaire de l’Ouest, dans les 7 départements sur lesquels elle est implantée. Il récompense des exploitations agricoles qui se distinguent par leurs capacités techniques, économiques, le savoir-faire de leurs dirigeants, et leurs initiatives en matière de diversification ou de valorisation des produits. Présentation des lauréats de l’Orne et de l’Ille-et-Vilaine
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans l’Orne, deux exploitations se sont distinguées pour le savoir-faire, les performances et l’esprit d’innovation dont font preuve leurs propriétaires : L’Earl de la Maillardière dirigée par Philippe et Bernadette Boissée et L’Earl de la Chapelle dirigée par Petrus et Christina Bakker
|
Earl de la Maillardière - 108 hectares |
L’earl de la Maillardière compte trois activités : production laitière (410.000 litres), production céréalière (40 hectares) et viande bovine. La parfaite maîtrise technique de ces trois ateliers permet d’atteindre un haut niveau de performance économique.
Les facteurs de réussite de l’earl de la Maillardière sont simples : un optimum technique et économique, la rigueur dans le travail et la remise en cause permanente.
| L’Earl de la Chapelle Petrus et Christina BAKKER Gandelain (61) Activité : Production laitière et céréalière - 131 hectares - Cheptel : 42 vaches race Prim’holstein - Matériel : tracteur et remorque - Bâtiments : stabulation aux normes de 800 m² |
Après avoir vécu plusieurs années aux Pays-Bas, Petrus et Christina Bakker ont décidé de venir s’installer en France et acquièrent l’earl de la Chapelle en 1995.
L’Earl de la Chapelle compte deux activités : la production laitière (397.000 litres) et la production céréalière (26 hectares). La parfaite maîtrise technique de ces deux ateliers permet d’atteindre un haut niveau de performance économique.
Passionné de génétique, Monsieur Bakker améliore constamment la qualité des vaches pour la production. Ainsi, le magazine Production Laitière Moderne a classé l’Earl, à la 126ème place des exploitations performantes sur 699 en 2004.
En Ille et Vilaine, les deux exploitations récompensées, sont l’Earl Brossault Poulard et la Sarl La perle des grèves
| Earl Brossault Poulard M. et Mme Brossault Amanlis (35) Activité : Production laitière, poulets de Janzé, céréales, et commercialisation de pain - 57 hectares - Cheptel : 251.000 litres de quota, 2 poulaillers de Janzé - Matériel : Tracteurs, outils de travail du sol, télescopique, remorque - Bâtiments : stabulation VL, hangar matériel, poulaillers, boulangerie |
Installée à Amanlis, cette exploitation se distingue par la diversification de son activité et par son savoir-faire technique en production laitière, céréalière, de poulets de Janzé et de pain.
L’Earl Brossault Poulard est créée en 1983 par M. Brossault. Le couple a mis ses capacités d’innovation technique au service d’une exploitation performante en matière de production laitière et céréalière mais également de poulets labellisés.
En outre, ils choisissent de diversifier leurs activités en développant une boulangerie traditionnelle dès 1994. M. Brossault fabrique son pain deux jours par semaine et le commercialise à la ferme et sur commande.
Les facteurs de réussite de L’Earl Brossault Poulard sont simples : le travail, la constance dans la qualité de ses produits, un développement progressif et méthodique.
| La Sarl La perle des grèves M. et Mme Virloup Saint Benoît des Ondes (35) Activité : Atelier de production et de commercialisation ostréicole (moules et huîtres) - 5 hectares de concessions ostréicoles et 600 mètres de bouchots - Matériel : Barge, tracteurs, tracteur laveur - Bâtiments : chantier ostréicole et magasin de vente directe |
Christian Virloup s’est installé en 1983 à la SARL « la Perle des grèves ». Fort d’un solide savoir-faire, il met en place un outil de travail innovant, en modifiant un tracteur en tracteur laveur pour nettoyer et démailler les poches d’huîtres sur les concessions.
La Sarl « la Perle des grèves » se distingue également par ses performances de commercialisation : vente au détail de proximité, vente sur le site par une équipe commerciale.
La chaîne de fournisseurs est bien maîtrisée et « la Perle des grèves » dispose d’un atelier en production d’huîtres de 18 mois ce qui permet de gagner un an de production.
Cette organisation permet à la SARL « la Perle des grèves » d’être très efficace grâce à un contact permanent avec les clients sur les marchés et une relation sans intermédiaire du producteur au consommateur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :