OMC L’Europe paie l’essentiel du prix d’un accord à Hong Kong
Après une semaine de discussions difficiles à Hong Kong (13 au 18 décembre), les 149 pays membres de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) se sont finalement entendus sur un texte commun : une série d’engagements vécus surtout comme une victoire des pays du Sud de la planète, obtenus grâce à des concessions de la part de l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La principale et emblématique mesure concrète décidée concerne la suppression des subventions agricoles à l’exportation d’ici 2013. Avec une étape de diminution substantielle dès 2010. Selon Dominique Bussereau, ministre de l’agriculture, présent à Hong Kong, cette étape ne nécessitera cependant pas de réforme de la Pac avant 2013. En tout cas, cet accord permet de relancer le processus de Doha qui va faire l’objet de négociations tout au long de l’année 2006. Avec un dossier qui s’annonce difficile : la réduction des droits de douane. " Nous ne sommes pas spécialement satisfaits de cet accord " affirmait le 18 décembre la ministre française du commerce extérieur, Christine Lagarde. " L’Europe a fait un beau pas en avant " ajoutait son homologue de l’agriculture Dominique Bussereau.
Ce pas en avant, accepté à la fin d’une semaine de discussions qui avaient menacé de s’enliser, pose la date de 2013 pour la suppression complète des subventions à l’agriculture, une technique pratiquée essentiellement par l’Europe. Même si ces subventions ne concernent que 5% des produits exportés par l’Union, la concession a été considérée comme une victoire pour les pays du Sud de la planète. Emmenés par Celso Amorim, ministre des affaires extérieures du Brésil, ces pays ont été les premiers à se féliciter de l’adoption d’un texte de onze pages et d’une soixantaine d’articles. " Nous avons une date ! " clamait Celso Amorim qui reconnaissait cependant : " cet accord n’est pas parfait mais il constitue un pas en avant important. "
Pour accéder à l'ensembles nos offres :