OMC Un compromis "déséquilibré", selon les agriculteurs français
Les agriculteurs français ont qualifié de "déséquilibré" le compromis entériné dimanche par les 149 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui prévoit l'élimination en 2013 des subventions à l'exportation des produits agricoles des pays riches.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La conférence ministérielle de Hong Kong se termine sur une déclaration déséquilibrée", estime dans un communiqué le Conseil de l'Agriculture française, qui regroupe notamment les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs.
L'accord "fait porter une part importante des concessions sur l'Union européenne, avec un impact direct sur la PAC", politique agricole commune de l'UE, "alors que les dispositions sont moins contraignantes" sur les autres formes de soutien à l'exportation agricole dans les autres grands pays du secteur, selon le Conseil.
Ce dernier cite notamment les sociétés commerciales d'Etat, des monopoles d'exportation des produits agricoles actifs au Canada, Australie et Nouvelle-Zélande et qui sont accusés de fournir des aides déguisées à l'export. Le Conseil appelle l'Union européenne au "strict respect du parallèlisme des concessions".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :