Login

Peter Mandelson "Nous n'obtiendrons pas ce que nous espérions à Hong Kong"

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a reconnu mardi qu'un accord à Hong Kong était peu probable et averti que les négociations de l'OMC ne devaient pas porter sur le seul sujet de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous n'allons pas faire ce que nous espérions initialement faire à Hong Kong, mais cela ne doit pas non plus être un désastre", a-t-il déclaré sur la BBC (radio). Le conférence de l'OMC qui s'est ouverte mardi à Hong Kong doit être l'occasion de fixer "la structure de la négociation" pour tenter de progresser "au début de 2006", selon lui. L'offre européenne de réduction des subventions agricoles est "un effort sérieux, une offre crédible", a-t-il dit. "Nous sommes venus à Hong-Kong entendre ce que les autres ont à offrir pour améliorer le commerce dans les autres domaines, les biens industriels et les services", a-t-il dit. "Nous ne réussirons pas en en faisant une discussion autour d'un seul sujet", a-t-il ajouté. L'UE a offert de réduire de 35% à 60% ses droits de douane sur les importations de produits agricoles.

"Je ne crois pas que la Politique Agricole Commune (PAC) doive être démantelée. Ce que j'essaie de faire est de lier à l'OMC les réformes en cours (de la PAC). Pour qu'il n'y ait pas de retour possible, que l'Europe ne puisse pas décider ultérieurement : "non, nous avons changé d'avis, nous décidons maintenant que nous avons besoin de ces subventions'", a-t-il dit. "Comprenons bien ce que signifierait la libéralisation complète de l'agriculture. Notre sécurité alimentaire, notre approvisionnement passera progressivement entre les mains d'un nombre relativement restreint de producteurs et d'exportateurs".

"Je ne crois pas que cela plaira à la population d'Europe, ni que les gens se réjouiront de voir nos terres agricoles transformées en friches et en forêts. Voilà quelles seraient les conséquences si nous faisons simplement ce que le gouvernement britannique et d'autres réclament", a-t-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement