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Duc Les ventes de poulet halal en hausse malgré la grippe aviaire

Duc, leader français des volailles certifiées, a indiqué jeudi que ses ventes de poulet halal, abattu selon le rite musulman et qui représente 8% de son chiffre d'affaires en frais, continuaient à grimper malgré la crise de la grippe aviaire.

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"Seul le segment du halal chez nous est en évolution positive depuis la médiatisation de la grippe aviaire", a déclaré Joël Marchand, directeur général du septième volailler français, lors d'une présentation devant la presse et les professionnels à la Mosquée de Paris qui contrôle la production halal chez Duc. Il a évalué cette progression, "constante depuis le début de l'année", à environ 5% alors que les ventes non halal restent encore en baisse de 15%. Duc s'est lancé dans le halal depuis un an mais disposait déjà d'une longue expérience grâce à sa filiale Laguillaumie, revendue cette année, selon le directeur marketing Yves Stunic. Le halal, produit actuellement dans l'usine Duc de Saint-Bauzély (Gard), représente 2.000 tonnes sur une production du groupe de 25.000 tonnes de poulet frais. Duc entend également produire au printemps prochain du halal à Chailley (Yonne), son site principal. Le groupe compte doubler ses ventes halal en 2006. Il souhaite porter à deux tiers du total, contre 50% actuellement, ses ventes en grande distribution où il s'est lancé en janvier et est actuellement présent chez Auchan, Carrefour, Monoprix et Leclerc. Il veut aussi s'ouvrir des marchés à l'exportation et vise notamment l'Algérie.

"Nous sommes la première marque française à apposer notre marque sur des produits halal, nous avons fait le choix de signer avec la marque Duc et pas une sous-marque", explique M. Stunic. Si le surcoût lié à la certification halal représente 6%, répercuté dans le prix de vente, "il y a une demande de plus en plus forte des consommateurs pour élargir la variété des produits", a-t-il poursuivi. Duc va proposer à partir de février un Label Rouge halal, puis une gamme de produits d'été. Le marché de la viande halal en France est estimé à quelque 10% du total et les musulmans consomment trois fois plus de volailles que d'autres consommateurs. Des études montrent que la clientèle musulmane peut représenter jusqu'à 10 ou 15% d'un hypermarché, selon M. Stunic: "il y a encore beaucoup de magasins qui ne veulent pas mettre en place les gammes halal, petit à petit les barrières vont tomber: il faut aller chercher le business là où il est".

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