Hong Kong-OMC Représentants agricoles africains et français se rencontrent
Représentants agricoles africains et français participeront mercredi et jeudi à Paris à une rencontre à l'initiative des organisations agricoles majoritaires françaises, regroupées dans le Conseil de l'agriculture française (CAF), à deux semaines du début de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette manifestation donnera la parole à cinq organisations d'agriculteurs africains dans le but de démontrer que leurs intérêts sont communs contre les tenants de l'ultra-libéralisme alors les organisations françaises sont souvent accusées d'être les défenseurs d'une Europe "forteresse agricole". Les trois grands thèmes de la réunion sont: "A quelles conditions la mondialisation profite-t-elle aux pays en développement ?" "Qu'est-ce que la souveraineté alimentaire? et "Union et Pays en voie de développement: partenaires ou concurrents ?".
Les agriculteurs français craignent qu'un futur accord à l'OMC, impliquant une forte baisse des droits de douane pour les produits agricoles, "raye de la carte des centaines de milliers d'agriculteurs européens", selon Luc Guyau, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture). Les travaux seront clôturés par des discours de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, et Dominique Bussereau, le ministre français de l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :