Patrimoine Le Morvan classé en zone massif et rattaché au Massif central
Le Morvan a été classé en zone massif, ce qui lui permet de bénéficier de nouvelles subventions, et rattaché au Massif central, avec lequel des actions de valorisation du territoire sont envisagées, ont indiqué jeudi 10 novembre à Dijon des représentants des régions Bourgogne et Auvergne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dix-neuf cantons couvrant le parc naturel régional du Morvan et sa périphérie, où vivent près de 100.000 personnes, ont été inclus par un décret du 28 octobre dans la délimitation du Massif central. A ce titre, ils pourront bénéficier d'aides complémentaires pour l'aménagement du territoire. "Ces moyens nouveaux viennent en appui de ce que nous voulons faire ensemble", a déclaré au cours d'un point-presse Christian Paul, 1er vice-président du conseil régional de Bourgogne et président du parc du Morvan. "Ils n'ont de sens que parce qu'ils s'inscrivent dans une dynamique de projets interrégionale", a-t-il ajouté.
Jeudi, les représentants des deux régions ont d'ailleurs signé un schéma d'aménagement du Massif central pour définir les orientations stratégiques retenues pour les prochaines années. Ce schéma prévoit une valorisation des filières du Massif central, notamment touristiques, laitières et forestières. "Nous voulons faire de meilleurs produits, les valoriser et les commercialiser ensemble", a commenté Christian Paul. Les zones "massif" ont été créées en 1985. Elles dépendent du ministère de l'aménagement du territoire et sont à distinguer des zones "montagnes", qui prévoient des mesures essentiellement dans le domaine de l'agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :