Grippe aviaire La baisse des ventes de volailles ralentit (FCD)
Les ventes de volailles dans la grande distribution en France ont baissé d'environ 20% en volume entre lundi et samedi dernier par rapport à la période correspondante l'an dernier, a annoncé mercredi 2 novembre à l'AFP la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette diminution était de 25% la semaine précédente, a-t-elle précisé. "La psychose de la grippe aviaire chez le consommateur commence à diminuer", souligne-t-on à la fédération. Selon la FCD, qui regroupe les principaux distributeurs français sauf Leclerc, Système U, et Intermarché, les baisses enregistrées sont toujours variables: 25% pour les poulets entiers et 15% pour les produits découpés de volaille. En revanche, le repli des ventes des produits liés au lapin, évoqué par les associations de consommateurs lors d'une rencontre mercredi matin avec le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, n'a pas été constaté par les enseignes de la FCD.
Au contraire, pour la première fois depuis le début de la crise de confiance des consommateurs français provoquée par des craintes liées à la grippe aviaire, on assiste "à un début de report de consommation sur d'autres viandes, principalement le porc et le boeuf", indique la FCD. Une nouvelle réunion de l'Observatoire des prix et de la consommation, mis en place depuis le début de la crise et réunissant les principaux acteurs de la filière avicole, devait avoir lieu mercredi soir au ministère de l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :