Login

Aliment post-sevrage Nanofeed, possible alternative aux antibiotiques facteurs de croissance

L’interdiction des antibiotiques facteurs de croissance (AFC) sera totale dès janvier 2006. Une solution alternative pourrait être l’utilisation d'un additif technologique: Nanofeed. La société Tribo Technologies devrait lancer prochainement la commercialisation de ce produit dont les résultats, validés par un essai de l’ITP, sont prometteurs. Présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nanofeed est obtenu à partir d'une zéolite clinoptilolite (aluminosilicate alcalin hydraté exploité dans des gisements d’Europe centrale et apparenté aux argiles). La structure cristalline particulière de la zéolite clinoptilolite lui confère certaines propriétés (adsorption, échange cationique, déshydratation /réhydratation..). 

 

  Qu’est-ce que l’activation tribomécanique

Il s’agit d’un procédé technologique utilisant l’entraînement de particules par flux d’air à haute vitesse. Cette technologie mise au point par un chercheur croate, Tihomir Lelas, permet de réduire des particules solides à des dimensions de l’ordre du micron, par mise en collisions à un rythme intense (3000 par seconde). Ces collisions permettent de démultiplier la surface active des particules minérales. Au cours du processus, les liaisons chimiques sont disjointes par les collisions et les électrons qui les composent adoptent un état de "semi-disponibilité" leur permettant d’être libérés à la suite d’une sollicitation du milieu environnant.

Ces propriétés naturelles sont accentuées par une nouvelle technique de microbroyage : l’activation « tribomécanique » qui donne la TMAZ (Tribo-Mechanically Activated Zeolite) baptisée Nanofeed pour son utilisation en nutrition animale.
Des recherches ont déjà montré l’action de la zéolite activée pour de nombreuses applications. Elle aurait des effets antiseptiques et cicatrisants, immunosimulants, antiviraux, et améliorerait l’état général de la personne ou de l’animal. En alternative aux AFC en alimentation porcine, les effets recherchés concernent l’amélioration de la santé du tube digestif. En effet rappelle Tribo Technologies, la suppression des AFC provoque chez le porc des problèmes de diarrhées, colites, …

 

L’expérimentation (1) réalisée par l’ITP et Tribo Technologies avait pour but de déterminer l’influence de la substitution de 2 ou 4 % de l’aliment en post sevrage par Nanofeed  sur les performances des porcelets sevrés. Résultats comparés à ceux obtenus avec des antibiotiques facteurs de croissance (AFC).
Réalisé en alimentation 1er et 2ème âge, l'essai a montré que l’apport de Nanofeed contribue à l’amélioration de l’homogénéité des porcs dans les cases en fin de post-sevrage. De plus, rapporte Nathalie Quiniou de l’ITP « malgré des teneurs moindres en nutriments par rapport à l’aliment sans argile, la formulation avec Nanofeed permet d’obtenir une vitesse de croissance légèrement supérieure à celle observée avec l’aliment témoin et proche de celle observée après incorporation d’antibiotiques facteurs de croissance ». La responsable de l’étude l’explique par « une amélioration significative de l’efficacité alimentaire et énergétique »

D’autres essais réalisés en production sous contrôle vétérinaire en France et en Italie ont confirmé ces résultats « aussi bien sur l’état général des animaux que sur l’amélioration des performances zootechniques », précise Tribo Technologies. La société met aussi en avant la facilité de conservation de ce produit minéral, une caractéristique qui devrait en faciliter le stockage pour l’usage par les firmes mais aussi pour les éleveurs fafeurs.

  Tribo Technologies

Tribo Technologies, est un cabinet d’ingénierie qui valorise les applications issues de cette nouvelle technologie de microbroyage qu’est l’activation tribomécanique. A partir de cette  technologie, la société alsacienne développe des applications en nutrition animale et agronomie.

 


De gauche à droite, L'équipe Tribo-technologies :Philippe Louvrier (recherche et développement), François-xavier Maxant (responsable développement),Thierry Audier (marketing) , Henri Du Mérac (Directeur) et Emmanuel Thiery (Eleveur de porcs, consultant pour Tribo technologies) (© Web-agri)

 

Tribo Technologies : tribo.technologies@wanadoo.fr


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement