Login

Grippe aviaire Le gouvernement saisit l'Afssa

Le gouvernement a saisi ce week-end l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) après l'alerte donnée vendredi 7 octobre par la Roumanie sur de possibles cas de grippe aviaire chez des canards, a annoncé dimanche à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et le ministre de la Santé Xavier Bertrand ont demandé à l'Afssa de "mener une enquête" sur la possibilité que les centaines de volailles roumaines suspectées d'avoir contracté la grippe aviaire aient été contaminées par le virus H5N1, a indiqué le ministère de l'Agriculture. Pour cela, l'Afsaa va se mettre en relation avec le laboratoire britannique de Pirgright, chargé d'examiner, au nom de l'Union Européenne, les échantillons des animaux suspects car la Roumanie est en voie d'adhésion à l'UE, a-t-on ajouté au ministère de l'Agriculture. Si ces cas étaient confirmés, l'Afssa serait en outre chargée de faire des recommandations supplémentaires au gouvernement pour les élevages français.

Le 25 août denier, l'Afssa, déjà sollicitée par le gouvernement, avait estimé que le risque immédiat, en France, de contamination par les oiseaux migrateurs des poulets d'élevage en plein air était "faible", selon un "avis partiel et préliminaire". L'agence avait recommandé de renforcer la surveillance en menant des études complémentaires, en particulier "sur une plus large palette d'espèces d'oiseaux migrateurs incluant les canards déjà partiellement étudiés" et "en prenant aussi en compte les migrations de printemps au retour d'Afrique" en 2006. Ces études devaient être "étendues à l'ensemble des productions des filières avicoles élevées en plein air (notamment gibiers)". Une "attention particulière" devait être portée aux élevages fermés utilisant comme eau de nettoyage et/ou d'abreuvement des eaux provenant de plans d'eau, où se posent les oiseaux migrateurs.

En France -premier producteur de l'UE, troisième exportateur mondial-, environ 20% des 90 millions de volailles présents dans les élevages français sont élevées en plein air. La FAO, dont le siège est à Rome, avait estimé le mois dernier à 100 millions de dollars les investissements nécessaire à la lutte contre la grippe aviaire dans les trois prochaines années. Le virus H5N1 de la grippe aviaire touche surtout les volailles dans dix pays d'Asie du Sud-Est. Il a infecté jusqu'à présent 112 personnes, dont une soixantaine sont décédées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement