Login

Agriculture L'Union Euroépenne souhaite éliminer les subventions à l'export en 3 phases

L'Union européenne souhaite éliminer ses subventions à l'exportation en trois phases, a déclaré vendredi 23 septembre la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, en marge des discussions organisées à Paris avec quatre grands acteurs de l'OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE). "Nous avons eu une discussion sur les subventions à l'exportation", a déclaré Mme Fischer Boel après avoir assisté à une réunion à Paris avec son collègue Peter Mandelson, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et le ministre indien du Commerce, Kamal Nath.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons clairement indiqué que nous serions en mesure d'éliminer progressivement les subventions à l'exportation dès le premier jour de l'entrée en vigueur du cycle" (de négociations commerciales de Doha), a déclaré la commissaire à la presse. "Un groupe (de subventions à l'export) serait éliminé immédiatement et nous accepterions une date limite pour l'élimination de toutes les subventions à l'exportation", a-t-elle ajouté. "Mais nous le ferions en trois phases afin de réduire agressivement (ces subventions) dès l'entrée en vigueur du cycle", a expliqué Mme Fischer Boel. La responsable de l'agriculture européenne n'a pas voulu dire quels produits feraient l'objet des premières suppressions de subventions.

Les Européens ont accepté en mai 2004 de discuter à l'Organisation mondiale du commerce de la fixation d'une date pour éliminer les subventions à l'exportation sur les produits agricoles, acceptant une vieille revendication des pays en développement qui accusent ces aides de fausser le commerce et de pénaliser leurs agriculteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement