Login

IGP L'Inao trouve la saucisse de Morteau à son goût

L'institut national des appellations d'origine (Inao) s'est prononcé pour "la reconnaissance en Indication géographique protégée (IGP) de la saucisse et du jésus de Morteau", a annoncé vendredi 23 septembre une association de défense de ces deux produits emblématiques de la France-Comté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué publié à Besançon, l'association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons de France-Comté indique que l'Inao a donné un avis favorable jeudi. "Dès homologation par le ministère de l'Agriculture , la demande d'IGP sera transmise à la Commission européenne pour enregistrement", selon le texte. Un accord avait été trouvé en novembre 2004 sur la définition d'une indication géographique protégée pour la saucisse de Morteau, après plusieurs années d'âpres discussions entre artisans des montagnes et industriels des plaines.

Un compromis avait notamment été établi sur la question du fumage de la charcuterie franc-comtoise qui divisait les partisans de la méthode dite "traditionnelle" - fumage pendant 48 heures dans de grandes cheminées en bois appelées "tuyés" - et les adeptes d'un fumage en 24 heures par ventilation artificielle. Une durée minimale de fumage de 24 heures a été retenue mais seuls les fabricants ayant recours au tuyé à ventilation naturelle auront droit, en plus, à la certification "Label rouge".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement