Epidémie Un plan de prévention contre la grippe aviaire en Italie
Le Conseil des ministres italien a approuvé le 16 septembre un décret-loi regroupant diverses mesures de lutte et de prévention contre la grippe aviaire, doté d’une enveloppe totale de 50 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
" Environ 5,5 millions d’euros seront ainsi consacrés à l’achat de 35 millions de vaccins antiviraux, dans le cadre d’un accord que l’État italien a passé avec trois grands groupes pharmaceutiques ", a indiqué le ministre de la Santé, Francesco Storace, à l’issue du Conseil. Le décret-loi prévoit aussi la création de deux nouvelles structures de contrôle : un département de santé vétérinaire et un centre pour les maladies animales.
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée le 16 septembre de la mobilisation internationale contre la grippe aviaire mais a rappelé qu’il reste beaucoup à faire pour être prêt quand la pandémie se déclenchera. " Si l’épidémie se produisait demain, nous ne serions pas prêts ", constate Christine McNab, porte-parole de l’OMS. Enfin, l’Indonésie a confirmé qu’une Indonésienne de 37 ans est décédée le 10 septembre des suites de la grippe aviaire. Ce décès porte à 63 le nombre de personnes décédées dans le monde, après avoir été contaminées par le virus H5N1, depuis fin 2003.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :