Prix du lait Plusieurs laiteries bloquées en Bretagne
Des producteurs de lait bloquaient lundi 12 septembre matin plusieurs laiteries Entremont et Unicopa en Bretagne pour protester contre la baisse du prix du lait décidé par les transformateurs et réclamer une réorganisation de la filière, a-t-on appris auprès des producteurs et des laiteries.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En milieu de matinée, six camions citernes pleins de lait étaient bloqués à l'entrée du site Entremont de Malestroit (Morbihan), a indiqué à l'AFP l'un des responsables du groupe Entremont en Bretagne, Patrick Wecxsteen. Une trentaine de producteurs étaient présents, selon la gendarmerie. Les usines Unicopa de Guingamp et de Loudéac (Côtes-d'Armor), ainsi que de Carhaix (Finistère), étaient également bloquées, selon M. Wecxsteen. Des actions devaient également toucher dans la matinée les sites Entremont de Montauban-de-Bretagne et de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), selon des sources concordantes.
Unicopa et Entremont sont accusées, par la FDSEA, d'être les laiteries qui ont le plus baissé le prix du lait dans la région. Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur pour tenter de trouver une solution à la crise du lait et des négociations au niveau national devaient avoir lieu dans la journée, a indiqué M. Wecxsteen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :