Login

Prix du lait Les producteurs vont « amplifier l'action »

Les producteurs de lait vont « amplifier l'action » contre les industriels du secteur, accusés de ne pas respecter l'accord sur le prix payé aux premiers, a averti jeudi Henri Brichard, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On est prêt à se mettre autour de la table avec des gens qui sont prêts à discuter. Mais s'il n'y a pas de nouveau, nous amplifierons l'action à partir de la semaine prochaine », a-t-il ajouté à l'issue d'une manifestation des membres du conseil d'admnistration de la Fnpl devant le siège social de Bongrain à Viroflay (Yvelines).

Interrogé pour savoir si ces actions inclueraient une visite au salon Space, le plus grand salon européen de l'élevage, de Rennes où le Premier ministre Dominique de Villepin doit prononcer mardi son premier grand discours sur l'agriculture, M. Prichard a répondu que « »la FNPL ne donne pas de mot d'ordre de manifester ». « Les producteurs laitiers n'ont pas besoin du Space pour aller voir les industriels et manifester », a dit le président de la FNPL qui s'est entretenu téléphoniquement quelques minutes avec le président du groupe Bongrain, Alix Bongrain. « Il y a eu une petite ouverture de sa part. Mais nous ne négocions pas avec les entreprises mais collectivement avec les fédérations des entreprises privées et des coopératives. Le plus important pour nous est de se mettre d'accord sur un prix du lait jusqu'à la fin de l'année avant de discuter à nouveau pour trouver un nouvel accord sur la fixation des prix », a-t-il expliqué.

Les producteurs laitiers, qui manifestent depuis plusieurs jours dans toute la France, entendaient dénoncer une nouvelle fois la baisse supplémentaire du prix du lait, de 3 % en moyenne, décidée unilatéralement en juillet par les transformateurs (coopératives et industries privées) par rapport à l'accord national signé pour le troisième trimestre 2005. Parmi les entreprises visées, Bongrain ou encore Lactalis, Sodiaal, Entremont, Nestlé et même Danone, qui, selon la FNIL, pratique depuis le mois d'août la même politique que les autres entreprises depuis le mois d'août.

Plusieurs autres manifestations ont eu lieu jeudi en France, notamment dans les Côtes d'Armor, le Nord et le Pas-de-Calais. Le gouvernement a nommé mercredi un médiateur, Jean-Daniel Besnard, pour tenter de trouver une solution à la crise du lait. Jeudi après-midi, aucune réunion formelle entre les producteurs et les transformateurs sous l'égide du médiateur n'était encore prévue selon la FNPL, même si des contacts informels ont déjà eu lieu dès mercredi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement