Grippe aviaire Les experts des 25 précisent les mesures de surveillance
BRUXELLES, 6 sept 2005 (AFP) - Les experts vétérinaires des 25 Etats membres de l'UE ont, mardi, avec la Commission européenne, précisé les mesures de surveillance à respecter pour lutter contre la grippe aviaire, selon un communiqué de l'exécutif européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 25 avaient déjà, fin août, préconisé un renforcement de la surveillance des oiseaux migrateurs, considérés comme les principaux vecteurs potentiels du virus H5N1 transmissible à l'homme. Ils avaient aussi recommandé un renforcement des contrôles aux frontières pour assurer le respect de l'interdiction d'importation d'oiseaux vivants et de plumes en provenance de Russie et du Kazakhstan, en vigueur depuis le 12 août.
Ce mardi, les experts ont adopté des lignes directrices, conseillant notamment d'identifier les oiseaux à plus fort risque sur la base de leur origine, de leurs plans migratoires, de leur nombre dans l'UE et de la probabilité qu'ils entrent en contact avec la volaille domestique.
Ils ont aussi préconisé d'identifier des sites à risque, où les oiseaux peuvent se mélanger, en particulier les poulaillers et les zones situées le long des axes migratoires, ainsi que de rester vigilant à tout décès inhabituel d'oiseaux.
Depuis 2003, la grippe aviaire a fait 61 morts en Asie du sud-est, où elle est apparue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :