Grippe aviaire De Villepin annonce des mesures de contrôle et de prévention
Le Premier ministre a décidé le 30 août 2005 d'augmenter les "réserves de médicaments anti-viraux et de vaccins" pour faire face au risque d'épidémie de grippe aviaire et de renforcer les "dispositifs de contrôle sanitaire" dans les aéroports, selon un communiqué de Matignon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les réserves de médicaments anti-viraux, de vaccins et des moyens de protection individuelle de la population seront portées aux niveaux requis pour assurer la santé de tous les Français en cas de pandémie", a indiqué Matignon, sans chiffrer ces niveaux. "Les réserves de masques de protection seront immédiatement accrues pour atteindre 200 millions d'unités au début de l'année 2006", est-il seulement précisé. "Les dispositifs de contrôle sanitaire seront renforcés dans les grands aéroports accueillant des vols internationaux", est-il également indiqué.
Ces annonces ont été faites à l'issue d'une réunion à Matignon, présidée par M.de Villepin, en présence d'une dizaine de ministres, pour "faire le point sur les mesures de prévention existantes" face à "l'épizootie de grippe aviaire qui touche l'Asie du Sud-est et l'Asie centrale". Tout en rappelant que le "risque de propagation en France était faible à ce jour", le communiqué de Matignon a souligné l'importance d'une démarche de prévention, sur laquelle le président Jacques Chirac a aussi insisté ces derniers jours.
La réunion visait, de ce point de vue, à "améliorer le plan de pandémie grippal" adopté en octobre 2004, a indiqué le ministre de la Santé Xavier Bertrand à son issue. "A partir du moment où il y a un risque, nous devons nous préparer. C'est ce que le Premier ministre a demandé ce matin", a ajouté le ministre.
Dans le domaine pharmaceutique, "les réserves de médicaments anti-viraux seront portées au niveau nécessaire pour traiter, dans l'attente des vaccins, les personnes qui pourraient être atteintes par la maladie ou y être directement exposées", selon le communiqué. Côté vaccins, "les contrats avec les deux sociétés capables" d'en fournir "seront modifiés pour assurer la vaccination de toute la population", est-il ajouté, sans autres précisions. En cas de pandémie, un nouveau vaccin devra être mis au point pour faire face à un virus grippal nouveau. Concernant les masques de protection, "une capacité nationale de production sera développée en vue d'assurer l'approvisionnement nécessaire pendant la période de pandémie", poursuit Matignon. Les "produits nécessaires" seront également mis à la diposition des ambassades afin d'assurer la protection des Français vivant à l'étranger.
Le Premier ministre a demandé par ailleurs qu'une "stratégie d'information et de communication" lui soit présentée d'ici au 15 septembre afin de "mieux informer les Français sur les risques sanitaires" et de "mieux préparer" les professionnels de la santé et de la filière avicole. Il a aussi annoncé la nomination, mercredi en Conseil des ministres, d'un délégué interministériel chargé de la coordination de "l'effort national de préparation à la grippe aviaire" et notamment "d'exercices de crise". La France va "rechercher" par ailleurs avec ses partenaires de l'UE "une coordination des plans de prévention et de réaction à la menace de pandémie".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :