Login

Equins Deauville se prépare à accueillir les prestigieuses ventes de yearlings

Les prestigieuses ventes aux enchères de yearlings -- jeunes chevaux d'un an révolu -- se dérouleront de dimanche à mercredi à Deauville, haut lieu mondial de vente de chevaux où sont offerts cette année 500 pur-sang.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons réduit un peu le nombre de chevaux présentés afin de renforcer la qualité", a indiqué à l'AFP Bernard Salvat, directeur des ventes de l'Agence Française, société commerciale spécialisée dans la vente aux enchères de pur-sang, de trotteurs, mais aussi d'objets d'art. En 2004, 549 chevaux avaient été mis au catalogue, et 373 d'entre eux finalement adjugés pour un montant total de 28,5 millions d'euros.

"Nous présentons moins de chevaux, mais nous en avons vu plus, ce qui fait que la sélection est plus approfondie", a expliqué M. Salvat. "Il s'agit de renforcer la qualité et plus particulièrement celle de la deuxième partie des ventes", a-t-il souligné. Les ventes de yearlings d'été de Deauville se déroulent autour de deux groupes de vacations, dimanche/lundi et mardi/mercredi. La deuxième partie des ventes était jusqu'à présent moins internationale et prestigieuse que la première.

"L'objectif est d'essayer de garder toute notre clientèle, française et internationale, sur les quatre jours de vente, alors que certains acheteurs, étrangers notamment, avaient tendance à ne pas rester jusqu'à la fin", a précisé Bernard Salvat. Les acheteurs étrangers sont souvent ceux qui ont le plus gros potentiel d'achat. En 2002, le cheikh de Dubaï Maktoum Al Maktoum avait acquis pour deux millions d'euros une fille d'Indian Ridge et de Manureva, enchère record pour l'achat d'un yearling.

En 2004, l'Agence Française a décidé de réduire d'une journée la période des ventes afin de répondre aux exigences des professionnels. Comme en 2004, un tiers des yearlings présentés lors de ces ventes d'été sont issus de jeunes juments qui ont eu tout au plus deux poulains. L'édition 2005 propose en revanche une vingtaine d'étalons de plus qu'en 2004. La première session des enchères débutera dimanche à 17H30 et sera pour la troisième année consécutive intégralement retransmise par la chaîne thématique du cheval Equidia.

Pour la deuxième année consécutive, deux journées de courses précèderont les ventes avec notamment le prix de Morny et le prix Jean Romanet. Organisées par l'Agence Française, ces ventes du mois d'août sont les plus prestigieuses et internationales de l'année, attirant les plus grands investisseurs du monde entier et générant, ces dernières années, des chiffres d'affaires de l'ordre de 25 à 35 millions d'euros. L'édition 2004 avait rapporté 28,491 millions d'euros, en hausse de 10% par rapport à 2003.

Deauville est un des principaux marchés de chevaux au monde, avec notamment Lexington aux Etats-Unis et Newmarket en Grande Bretagne. Le chiffre d'affaires de l'Agence Française s'est élevé à 42 millions d'euros en 2004.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement