Login

Holstein / Prim'holstein Canada : Un demi-frère de More arrive dans le Top 10 IPV

Stanbro Money (par Convincer), le meilleur nouveau venu dans cette ronde, se classe au 7e rang selon l’IPV (1er Gras, 10e Protéine), une place devant son frère maternel par Mtoto, Stanbro More, qui occupe la 8e position de la liste d’IPV.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Monalisa » affiche un grand sourire!
Money et More sont deux fils de Stanbro Monalisa (Luke x Southwind, 228e selon l’IPV) qui affichent un taux de réussite parfait puisqu’ils étaient les deux seuls à être soumis au testage au Canada.

Parmi les leaders de la race, Fustead Emory Blitz-ET se maintient en tête de la liste d’IPV pour la 3e fois (1er Lait, à égalité au 7e rang en Conformation) alors que Hartline Titanic-ET (2e selon l’IPV par Storm) et Braedale Goldwyn (3e selon l’IPV, 1er en Conformation à +20, par James) échangent leurs places et sont suivis par Regancrest-LH Modest-ET (par Durham) qui s’accroche à la 4e place.

Trois taureaux font des gains significatifs qui leur permettent d’accéder à la liste des 10 Meilleurs selon l’IPV dans cette ronde, soit Gillette Brilea FBI (Mtoto x Gillette Brilea Belle Fleur par Bellwood) avec une augmentation de 290 points d’IPV, passant du 18e au 5e rang, Valley-Drive Zephyr-ET (Aaron x Grand), 4e pour le Gras et 6e pour l’IPV (était 22e) et Regancrest-MR Samuelo-ET (Durham x Sher-Est Emory Swanny), avec une augmentation de 259 points, passant de la 37e à la 9e place.

Brigeen Givenchy-ET (Storm x Mandel) complète le groupe des 10 Meilleurs selon l’IPV. En plus des taureaux mentionnés précédemment dont l’IPV a augmenté, d’autres ont connu l’effet contraire et ont reculé dans la liste d’IPV. Alors que Gen-I-Beq Salto (*RC) glisse de la 7e à la 30e position et que Maco Phoenix (Emerson x Mason) fait de même de la 11e à la 34e place, différents nouveaux venus retournés en service lors de la ronde précédente subissent des diminutions plus importantes. Parmi eux, on retrouve Cedarwal Aptitude (passe du 10e au 54e rang d’IPV), Regancrest Mediate (du 16e au 123e ), Alta Network (du 26e au 81e) et Deslacs Offroad (du 27e au 57e rang).

Des nouveaux venus intéressants issus de familles de vaches bien connues
Alors que Stanbro Money est le meilleur diplômé de cette ronde au 7e rang de la liste d’IPV, onze autres nouveaux venus se classent aussi parmi les 100 Meilleurs selon l’IPV, représentant dix pères différents. Parmi eux on retrouve en 13e place Delaberge Logan, un fils de Lantz issu de Bryhill Rudolph Lulu et son cousin, Bryhill Level (55e IPV), un fils d’Aaron et de Linda, une soeur propre de Lulu. Donelea Instinct, un fils de Lee et d’une fille par Aeroline de la mère de Rudolph, se classe en 16e position selon l’IPV.

D’autres novices parmi les 100 Meilleurs selon l’IPV sont issus de familles de vaches bien connues : Dudoc Procrastin (31e, Mr Jed Approval x Karona Rudolph Passat au 14e rang), Bofran Luxor (40e, Outside x petite-fille par Rudolph de Comestar Laurie Shiek), Donnandale Tonto (66e, Mtoto x petite-fille par Celsius de la mère de Leadman), Benner Juggernaut (91e, Convincer x Rudolph issu de la famille des Janet) et Mapel Wood Twister (99e, Leduc x Mapel Wood Lee Diamonds au 78e rang).

Avec une valeur P de 8 %, Waylyn Lantz Benedict (Lantz x Sunny Boy x Ambition), fait ses débuts en tant que taureau peu apparenté en 48e place. Deux taureaux éprouvés aux États-Unis se classent parmi les 100 meilleurs de cette ronde avec leur première épreuve officielle canadienne, soit Welcome Garter-ET (Rick x Mountain) en 37e position et Stouder Morty-ET (Formation x Aerostar) au 52e rang selon l’IPV.

Une paire du troupeau « Gillette » prend la tête
Avec une augmentation de 379 points d’IPV, Gillette Blitz 2nd Wind occupe le 1er rang, suivie de sa consoeur d’étable Gillette-I Durham Jericho (2e IPV), puis de Sildajak Silke Rudolph qui glisse de la 1re à la 3e place, de Leclercvale Malice Storm qui demeure en 4e position et de Sher-Est Rudolph Stress-ET qui se maintient au 5e rang. Benner James Jone continue aussi sa montée, passant de la 10e à la 6e place alors que Braedale Anneka fait de même, du 15e au 8e rang. Sunnylodge Allen Sweety, une fille de Sunnylodge Rudolph Scariet (35e IPV) issue de la famille des Spottie, fait ses débuts en 9e position dans la liste d’IPV en tant que nouvelle vache aux indices les plus élevés dans cette ronde. Complétant le groupe des 10 Meilleures selon l’IPV, on retrouve Beaver Ray Skychief Mira (7e) et Dudoc Rubens Placebo (10e), les deux ayant subi très peu de changements par rapport à la ronde précédente.

TOP IPV au Canada

1. Fustead Emory Blitz LPI +2330
2. Hartline Titanic-ET LPI +2222
3. Braedale Goldwyn LPI +2192
4. Regancrest-LH Modest-ET LPI +2128
5. Gillette Brilea FBI LPI +2107
6. Valley-Drive Zephyr-ET LPI +1987
7. Stanbro Money LPI +1975
8. Stanbro More LPI +1961
9. Regancrest-MR Samuelo-ET LPI +1946
10. Brigeen Givenchy-ET LPI +1939

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement