Santé animale Forte suspicion de maladie de Newcastle dans un élevage de Loire-Atlantique
Quelque 35.000 perdrix et 20.000 faisans d'une ferme de Saint-Mars-de-Coutais (Loire-Atlantique) ont été "détruits préventivement" mercredi après une forte suspicion de maladie de Newcastle, a-t-on appris jeudi auprès des services vétérinaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des analyses sérologiques effectuées le 19 juillet sur 20 faisans de l'élevage se sont révélés positifs et des tests virologiques sont attendus avant la fin de la semaine. Selon l'Office international de l'épizootie (OIE, dépendant de l'Organisation mondiale de la santé animale) depuis le 1er juin une seule expédition d'animaux en provenance de cet élevage a été effectuée en direction de West Horsley (Surrey, Grande-Bretagne) où un cas de cette maladie a été signalé le 12 juillet dans un élevage de 11.000 faisans.
Les derniers foyers de cette maladie, rare dans l'hexagone, ont été détectés en France en 1999 (cinq cas sur un même foyer, 1.730 animaux détruits) et en 1998 (un foyer avec quatre pigeons voyageurs contaminés, 142 animaux détruits), selon le site de l'OIE. La maladie de Newcastle ne touche que les oiseaux et n'est pas transmissible à l'homme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :