Login

France Villepin reçoit les organisations agricoles lundi à propos OMC, PAC

Le Premier ministre français Dominique de Villepin recevra lundi les organisations professionnelles membres du Conseil de l'Agriculture, à 10h00 à l'Hôtel Matignon, sur les futures négociations à l'OMC, la PAC et la loi d'orientation agricole, a annoncé vendredi Matignon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Seront présents les présidents de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, des Jeunes Agriculteurs (JA), Bernard Layre, de la Confédération nationale de la Mutualité du Crédit et de la Coopération agricole (CNMCCA), Jean-Marie Sander, et de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), Luc Guyau.

"Cette rencontre se tiendra dans le cadre de la préparation des prochaines échéances internationales (négociations à l'Organisation Mondiale du Commerce), européennes (discussions sur les perspectives financières) et nationales (loi d'orientation agricole)", a indiqué le service de presse dans un communiqué.

Le cycle de négociations lancé à Doha (Qatar) en 2001 vise à mettre la libéralisation du commerce international au service du développement des pays pauvres. Ces derniers réclament notamment la fin des aides versées par les pays riches à leurs agriculteurs, qui pèsent sur les prix mondiaux et pénalisent les agriculteurs des pays pauvres. Les 148 pays membres de l'OMC doivent se retrouver en décembre à Hong Kong pour une conférence ministérielle.

La dernière, en septembre 2003 à Cancun (Mexique), s'était soldée par un échec. L'Union européenne est aussi divisée sur son budget 2007-2013, la Grande-Bretagne exigeant une réforme de la Politique agricole commune (PAC) en contrepartie d'une réduction du "chèque britannique", le rabais dont elle bénéficie.

Le projet de loi d'orientation agricole, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2006, vise à adapter ce secteur à l'évolution mondiale et européenne et à améliorer le respect de l'environnement et la traçabilité des produits. Le débat au Parlement, qui devait débuter en juin, a été reporté à l'automne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement