Login

Oeuf Crise de l'oeuf : gel des créations d'élevages de poules pondeuses

PARIS, 6 juil 2005 (AFP) - Le conseil d'administration du comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO) a annoncé mercredi le gel des créations d'élevage de poules pondeuses pour soutenir le cours de l'oeuf.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le CNPO rappelle que la caisse de 100 oeufs vaut actuellement 3,5 euros sur le marché de Rungis, pour un coût de revient de 5,6 EUR.

Outre le gel des créations d'élevages, le CNPO a décidé d'instaurer un "vide technique de production minimum obligatoire de 5 semaines" (au lieu de 2 ou 3 semaines, ndlr) dans les élevages de poules pondeuses "à partir du 15 juillet". Il s'agit d'allonger la période pendant laquelle les poules pondeuses sont retirées des cages.

En France, il se vend 15 milliards d'oeufs par an, dont 5 milliards dans la grande distribution. La crise qui frappe le secteur de l'oeuf depuis 2001 a entraîné une baisse de 10 % de la production entre 2000 et 2004, qui se poursuit depuis le début 2005, selon une étude du ministère de l'Agriculture sur l'adaptation des bâtiments à la production par les éleveurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement