Sécheresse 36 nouveaux départements autorisés à utiliser les jachères
La Commission européenne vient d'autoriser, à cause de la sécheresse, l'utilisation des parcelles mises en jachère pour la nourriture des animaux dans 36 nouveaux départements, a annoncé jeudi le ministère français de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces départements sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, la Haute-Loire, la Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l'Oise, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise, précise le ministère dans un communiqué.
Le 21 avril, la Commission européenne avait déjà autorisé cette utilisation des parcelles en jachère dans 41 départements français. Au total ce sont donc 77 départements sur les 96 métropolitains qui pourront utiliser les parcelles mises en jachère en 2005 pour l'alimentation animale. Par ailleurs, le comité de suivi de la sécheresse, qui a été réactivé le 26 mai dernier, s'est réuni jeudi au ministère de l'Agriculture.
Lors de cette réunion, un point a été fait sur la situation hydrologique relativement préoccupante en raison des déficits des précipitations sur l'ensemble de l'année 2005, indique le ministère. Un faible niveau des réserves des grands barrages, notamment dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, a été relevé ainsi qu'un déficit pluviométrique depuis septembre 2004 sur la façade Atlantique (Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Gironde et Landes). Pour faire face à cette situation, 38 départements ont mis en place des arrêtés de limitation des usages de l'eau.
Dans de nombreux autres départements, des mesures ont été planifiées pour être activées en cas d'aggravation de la situation, précise le ministère. La sécheresse va être "un sujet de graves préoccupations dans les semaines et les mois à venir", a averti, le 22 juin dernier, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, qui a lancé un appel pour une "gestion très économe des ressources en eau, en particulier concernant l'irrigation". La prochaine réunion du "comité de suivi" de la sécheresse aura lieu en juillet, à une date non précisée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :