Santé Un treizième cas du nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob en France
Un treizième cas du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) a été identifié en France, a annoncé vendredi la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur ces treize cas de vMCJ, la forme humaine de la maladie de la vache folle (ESB: encéphalopathie spongiforme bovine), identifiés en France depuis 1996, quatre sont vivants (un pour lequel le diagnostic a été posé en 2004 et 3 en 2005), selon un point du réseau national de surveillance de cette maladie établi début juin. Ce treizième cas concerne une personne qui "a été donneur de sang à plusieurs reprises entre 1991 et 2004", précise le DGS en indiquant que les précautions prévues sont prises (blocages et rappels de produits sanguins ou dérivés non utilisés, informations des receveurs).
"Ces dons ont conduit à la transfusion de concentrés de globules rouges (CGR) et de plasma, ainsi qu'à la préparation de médicaments dérivés du sang", indique-t-elle ainsi. "Les receveurs de ces produits transfusionnels (CGR et plasma) seront identifiés puis informés par leur médecin de la nature du risque et des précautions à observer à l'occasion des soins qu'ils pourraient recevoir à l'avenir".
La DGS ajoute que pour "les médicaments dérivés du sang, le risque de transmission n'est pas établi et, s'il existe, il est réduit par les différentes étapes du fractionnement" intervenant dans le processus de préparation de ces produits. "Cependant, le laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB), producteur des médicaments dérivés du sang, a identifié les lots dans la fabrication desquels le plasma donné par cette personne a été utilisé.
Les lots encore disponibles et non distribués ont été bloqués et un rappel des produits présents dans les établissements de santé et les pharmacies d'officine est en cours de réalisation". Le nouveau variant de la MCJ, comme les formes classiques de la MCJ, sont des maladies neurodégénératives constamment mortelles, faute de traitement curatif existant.
Sur les treize cas neuf sont décédés : en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas) et 2005 (1 cas). Il s'agit de 5 hommes et 4 femmes. La médiane des âges lors de leur décès est de 36 ans (entre 20 et 58 ans). Parmi eux, 4 personnes résidaient en Ile-de-France et 5 en province. La Grande-Bretagne comptait au 6 juin 156 cas du nouveau variant, dont six vivants. Le Portugal a signalé vendredi son premier cas probable de vMCJ.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :