Login

Lutte contre la rage Une campagne de vaccination du renard dans l’Est de la France

Le ministère de l’Agriculture (DGAL) a entamé le 16 mai une campagne de vaccination orale du renard contre la rage dans trois départements de l’Est de la France : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’une durée de huit jours, cette campagne s’effectue par largage d’appâts renfermant un vaccin contre la maladie, sur une superficie de 4100 km2.

L’objectif est d’établir un cordon de protection le long de la frontière. Le dispositif a été mis en place après consultation de l’Afssa Nancy (laboratoire communautaire de référence et laboratoire de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale).

La situation épidémiologique de l’Allemagne au regard de la rage a en effet montré depuis décembre 2004 une hausse du nombre de cas dans la faune sauvage ainsi qu’une extension de la surface contaminée.

En France, le dernier cas de rage du renard a été enregistré en 1998, et le pays a un statut de pays indemne de la maladie depuis 2001. La France a cependant poursuivi les campagnes de vaccination orale des renards jusqu’en fin 2003.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement