Déclaration des émissions polluantes Jusqu'au 13 mai pour les éleveurs bretons
La déclaration annuelle des émissions polluantes concerne des installations classées (3500 établissements industriels et 300 élevages ). Des élevages porcins sont notamment concernés par cette déclaration obligatoire. Pour la Bretagne, la date limite d'envoi est fixée au 13 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les élevages porcins concernés par la déclaration, sont ceux ayant plus de 750 emplacements pour truies (femelles saillies ou ayant mis bas) ou plus de 2000 emplacements de porcs charcutiers (porcs à l'engrais de plus de 30 kg, jeunes femelles avant la première saillie et animaux en élevages de sélection et de multiplication). Le seuil d'ammoniac (NH3) annuel est fixé à 10 000 kg par an.
Les éleveurs concernés doivent calculer l’émission annuelle de NH3 dans l’air pour leur élevage. Ce calcul consiste à chiffrer une émission brute dans des conditions standards de production puis à effectuer des déductions selon les techniques mises en œuvre dans l’élevage pour favoriser la réduction d'émission.
Ainsi, une alimentation biphase permet à l’éleveur d’appliquer un taux d’abattement de 0,17. D’autres déductions sont possibles si l’éleveur a mis en œuvre des techniques susceptibles de réduire les émissions d’ammoniac. Ainsi, lavage d’air, stockage d’effluents avec couverture des fosses, épandage de lisier avec enfouissement, station de traitement, élevage sur paille, utilisation d’additifs… permettent d’appliquer des taux d’abattement spécifiques.
Le taux d’abattement total des déductions ne peut pas dépasser 1
Si les voies de réduction mises en oeuvre par l'éleveur lui permettent en théorie d'obtenir un taux d'abattement total supérieur, l'éleveur se limitera quand même à appliquer un taux d'abattement de 1 (Sous peine d'obtenir une quantité de NH3 émise négative !)
Taux d’abattement pour différentes voies de réduction mises en œuvre :
|
Réduction des émissions d'ammoniac L'éleveur soumis à la réglementation des installations classées a, à ce titre, une obligation de résultat. Les analyses physico-chimiques effectuées par un laboratoire certificateur et agréé sont seules reconnues pour déterminer la concentration précise du gaz concerné (ammoniac dans ce cas) . Les laboratoires agréés (2 seulement: Ineris et L.N.E.) effectuent des analyses référencées ou normalisées sur des prélèvements d'air à l'agitation du lisier qui déterminent la concentration du gaz. Seules ces analyses permettent donc de garantir à l'éleveur que l'utilisation d'un produit a une efficacité sur la réduction d'émission d'ammoniac. Il ne faut pas confondre les analyses chimiques avec les méthodes olfacto-métriques, ni avec les mesures avec détecteurs de gaz ou tubes colorimétriques. Elles ne donnent que des valeurs ponctuelles dans l'air ambiant et n'apportent pas de garantie d'efficacité sur la réduction des émissions d'ammoniac. |
* A noter qu'Azofac bénéficie du plus fort taux d'abattement de toutes les voies de réduction proposées. Colette Senan, des laboratoires hygefac, nous précisait l'an passé, comment les utilisateurs d'Azofac devaient remplir leur déclaration. A lire en cliquant ICI
- Pour plus d’infos, consulter le guide pour l’évaluation de l’émission de NH3 dans l’air des élevages de porcs et de volailles au format PDF, en cliquant ICI.
- La déclaration annuelle des émissions polluantes peut s'effectuer en ligne sur le site dédié par le ministère de l'écologie et du développement durable. Pour accéder au site, cliquez ICI
Pour accéder à l'ensembles nos offres :