Login

Toutes races à viande Un nouvel index Iboval : l'aptitude au vêlage

Un tout nouvel index Iboval est à la disposition des éleveurs allaitants depuis le 1er janvier 2005 : Avel. Cet indicateur Avel (Aptitude au vêlage de la mère) apporte une vraie nouveauté. « C’est le tout premier index à ne prendre en compte que les effets maternels », relate Patrick Reversé, directeur technique à l’Ucef (Union Centre Est France), Charolais Optimal, Montrond les Bains (42).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’Avel apprécie l’aptitude d’un taureau à laisser des filles qui vêlent bien », explique le directeur. « Avel traduit l’aptitude au vêlage de la mère, c’est à dire son ouverture pelvienne, sa manière de se préparer à la mise bas, la dilatation du bassin,... », souligne Hervé Jacob, responsable technique de l’Union Midatest.

Eleveurs demandeurs de ce type d’information

« Si les techniciens le considèrent déjà comme un bon outil, je suis convaincu qu’il sera très apprécié des éleveurs qui étaient justement demandeurs de ce type d’information », ajoute Patrick Reversé. Nul doute que cet index sera pris en compte pour conforter le choix de taureaux dans le renouvellement du troupeau.

 
Top 10 sur l’aptitude au vêlage des filles de taureaux testés
Ibob   125
Nippur     115
Le Rebel     114
Norbard     112
Jumper     111
Casoar     111
Magenta     108
Mermoz     108
Iceva     108
Harnois     107
Source : Charolais Optimal, Groupe Ucef (Union Centre-Est France) Uchave ; http://www.charolais-optimal.com/

« Le fait de disposer d’informations telles que l’Ifnais et l’Avel vont ouvrir plus de possibilités en terme d’accouplements », estime Hervé Jacob. « En effet, en absence d’information sur les aptitudes d’une mère à vêler, un éleveur peut choisir de favoriser des animaux de petits gabarits pour protéger les facilités de naissance. Avec la connaissance d’une information telle qu’Avel, l’exploitant peut s’autoriser, sur une vache très bien notée, l’emploi d’un taureau relativement détériorateur sur l’Avel mais permettant d’obtenir des animaux de format plus respectable. Les deux index sont des outils offrant de raisonner les accouplements de manière un petit peu plus précise. »

L’élaboration de cet index Avel répond à un travail mené par l’Inra, l’Institut de l’Elevage, les Upra et les organismes de sélection avec pour objectif d’améliorer les facilités de mise bas des vaches. « A l’Ucef, nous avons toujours accordé de l’importance aux aptitudes de vêlage, les considérant comme une valeur d’avenir », précise Patrick Reversé. « Le vêlage facile, exactement comme le caractère « sans corne », est en train de prendre une importance extrême dans les exploitations. Car les éleveurs recherchent tout ce qui peut économiser du temps et de la main d’œuvre. »

« L’utilisation des pères à taureaux se voit également conforté par Avel »

« Pour ce qui est de la sortie de ces index Avel, il n’y a pas vraiment de révélations chez nous », informe le directeur technique de l’Ucef. « Ils ne font que corroborer ce que nous avions déjà mesuré depuis des années à notre station de contrôle d’Agonges, ce qui est réconfortant sur deux points. D’une part, nos mesures se voient validées, et d’autre part, cela prouve combien cet indicateur Avel est un bon prédicateur des aptitudes au vêlage. »

« L’utilisation des pères à taureaux se voit également conforté par Avel », ajoute Patrick Reversé. « Et pour les taureaux nouvelles lignées, on s’aperçoit que nombre de ces taureaux d’ouverture ne sont pas les meilleurs ni sur Avel, ni sur Ivmat (index de synthèse de valeur maternelle au sevrage). »

A noter que désormais, Avel est intégré, au même titre que l’index aptitude maternelle à l’allaitement (Alait), au sein de l’index de synthèse de valeur maternelle au sevrage : Ivmat.

Pour en savoir plus :
(cliquez sur le titre qui vous intéresse)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement