France Sarkozy suggère un "système d'agrément" pour les exploitations agricoles
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a suggéré vendredi un "système d'agrément" pour les exploitations agricoles, à l'instar du modèle de certaines professions libérales, lors d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce système d'agrément permettrait moins de contrôles et un abattement d'impôts", a déclaré M. Sarkozy lors d'un entretien avec Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), le principal syndicat agricole.
Mais pour le président de l'UMP, l'objectif prioritaire reste d'obtenir des prix agricoles "qui permettent aux producteurs de vivre".
Concernant les négociations dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), M. Sarkozy a estimé qu'il était capital que "notre agriculture bénéficie d'une préférence communautaire".
Le président de la FNSEA a pour sa part affirmé que les agriculteurs attendent "des signes clairs pour rendre supportable l'application de la PAC" (Politique agricole commune) qui doit entrer en vigueur en France le 1er janvier 2006.
"Notre métier n'est pas de faire du papier", a affirmé M. Lemétayer, en référence aux nombreux documents que les agriculteurs doivent désormais remplir pour bénéficier des aides communautaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :