Login

Présentation Le Céréopa se veut au service de la compétitivité des productions animales

Cette association issue de l'InaPG travaille par exemple sur les stratégies d'alimentation des cheptels. Présentation rapide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Céréopa, Centre d’étude et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales, est une association Loi 1901. Elle travaille sur « les perspectives de compétitivité dans le secteur des productions animales » explique son directeur Olivier Lapierre, professeur au département des sciences animales de l’InaPG, Institut  national agronomique Paris Grignon.

Optimiser le résultat économique de l’exploitation

Elle mène par exemple des travaux sur les stratégies d’alimentation des cheptels. Car l'alimentation animale constitue selon le Céréopa « un enjeu stratégique pour l'économie agricole européenne ».

Dans ce cadre l’association a par exemple réalisé un logiciel de simulation pour optimiser le résultat économique de l’exploitation selon le système d’alimentation.

Au service du projet de formation de l’InaPG, cette association regroupe actuellement six membres et deux salariés (son directeur Olivier Lapierre et un chargé d’étude Dominique Tristant).

 

 
Olivier Lapierre, Céréopa - InaPG : « Nous travaillons sur les stratégies d’alimentation des cheptels. » (© PB)

Pour en savoir plus :
(cliquez sur le titre qui vous intéresse)

  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement