Login

Agroalimentaire Exportation : convention entre Sopexa, Ubifrance et Adepta

Une convention pour une meilleure synergie entre les trois organismes chargés de promouvoir l'image de l'agroalimentaire français dans le monde - Ubifrance, Sopexa et Adepta - a été signée mardi 1er février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce n'est pas une convention cosmétique mais une convention de conquêtes de marchés", a déclaré Nicolas Forissier, le Secrétaire d'Etat à l'Agriculture et à l'Alimentation, lors d'une conférence de presse suivant la signature de la convention.

Le ministre délégué au Commerce Extérieur François Loos a rappelé que l'industrie agroalimentaire française était le leader mondial pour les exportations de produits agroalimentaires transformés avec 30 milliards d'euros par an, soit près de 10 % du total des exportations françaises.

Cette convention établit, selon son texte, "les rôles que chaque organisme devra respecter et, d'autre part, présente les modalités d'une coopération opérationnelle plus nourrie entre eux, sur la base, notamment, de la création du kit agroalimentaire export". Ce "kit", destiné aux entreprises - notamment les PME - désireuses d'exporter devrait être expérimenté d'ici quelques semaines dans deux ou trois régions, indique-t-on au ministère de l'Agriculture.

Réforme de la Sopexa en cours

Interrogé sur la pertinence d'un organisme unique chargé de la promotion à l'étranger de l'agroalimentaire français, Nicolas Forissier a répondu qu'il "ne [fallait] pas tout vouloir concentrer dans une seule maison".

Au sujet du désengagement de l'Etat du capital de la Sopexa, annoncé l'automne dernier, Nicolas Forissier a assuré que "la réforme de la Sopexa [était] en cours" et que le "projet de participation de l'Etat à l'action de la Sopexa [était] presque finalisé".

"Les choses avancent normalement. Cela ouvrira une nouvelle phase pour la Sopexa", a ajouté Nicolas Forissier.

La Sopexa (Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires) conçoit et met en place pour le compte de ses clients - entreprises et filières agroalimentaires françaises - des campagnes de communication valorisant leurs produits et intervient en tant que conseil de l'Etat en matière de promotion des produits agricoles et alimentaires français.

Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises) est chargée de mieux vendre et diffuser les prestations réalisés par les 160 missions économiques à l'étranger, augmenter le nombre de salons professionnels français à l'étranger et augmenter le nombre de volontaires internationaux en entreprise (VIE).

Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) a pour mission de fédérer les PME-PMI de l'agroalimentaire et leur faciliter l'accès au marché export et d'offrir des prestations de services pour différents partenaires dont le ministère de l'Agriculture est le principal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement