Login

Certification La ferme de Bissy devient le premier élevage laitier certifié Iso 14001

C'est ce qu'a expliqué Nicolas Trébouta, qui organisait à cette occasion une journée portes ouvertes sur son exploitation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nicolas Trébouta, avec la participaion du centre de gestion Cgcfao, ouvrait les portes de son exploitation jeudi 20 janvier, à Bonnelles (Yvelines).

Première exploitation d'élevage laitier certifiée Iso 14001 en France, la ferme de Bissy a aussi comme particularités sa salle de traite rotative flottante (parmi les premières en Europe) et sa production de lait casher.

 

 
Nicolas Trébouta, ici aux côtés du président du Cgcfao Gabriel Simar, présente aux visiteurs son exploitation certifiée Iso 14001. (© Photos Pierre Boiteau, Web-agri)

 

« S'engager dans une démarche Iso 14001, c'est préserver l'environnement, analyser les véritables problèmes et trouver les solutions, responsabiliser les salariés, gagner en rigueur sur l'ensemble de l'entreprise, construire une meilleure image de l'entreprise agricole » résume un document du cabinet PeriG présenté par l'éleveur.  Le tout se fait avec une amélioration continue : analyser, s'engager, planifier, réaliser et contrôler en sont les maîtres-mots.

Prendre les devants

Il s'agit par exemple de gérer les déchets, leur stockage et filières d'élimination. Autre exemple, la gestion des risques : incendie, sécurité au travail et homologation des engins. Protéger l'environnement c'est aussi gérer les achats (produits phytosanitaires, stockage azote liquide, gestion des stocks) et gérer l'eau et l'énergie (suivi et maîtrise de la consommation).

 

 
Exemple de gestion des risques d'incendie : comme vu avec les pompiers et l'assurance, Nicolas Trébouta a fait installer une lance à incendie près du hangar à paille.

 

La certification Iso 14001 n'a rien d'obligatoire. L'éleveur a pourtant tenu à engager son exploitation dans cette voie. « Une démarche écocitoyenne » pour « prendre les devants car tôt ou tard la règlementation va de toute façon être appliquée » explique-t-il. Au final, pas de gain financier à en attendre, mais « cette démarche a permis de gagner en rigueur sur l'ensemble de l'entreprise ». Nous y reviendrons sur Web-agri la semaine prochaine à travers le témoignage de Nicolas Trébouta (pour être averti de la parution, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI).

 

 
Comment traire plus de 150 vaches en une heure ?
Près de 2 millions de litres de lait par an sont produits dans cette salle de traite rotative flottante de 32 places, la première en Europe. Une plate-forme ronde de 100 tonnes posée sur 20 cm d'eau, actionnée par un petit moteur d'un demi cheval, permet la rotation en silence du manège. Elle reçoit 32 vaches à la fois pour un tour de manège et de traite.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement