Emploi
Hervé Gaymard souhaite valoriser les métiers de l'agriculture
par AFP29/02/20042 min de lecture
PARIS, 29 février 2004 - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a tenu dimanche à souligner l'importance que représente les métiers de l'agriculture, qui dépassent largement le cadre de la production agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous avons souhaité mettre ce salon sous l'égide de l'emploi et des métiers et rappeler que les activités liées à l'agriculture, l'alimentation, la forêt, la pêche et le monde rural représentent 10% de la totalité des emplois en France", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse au salon de l'agriculture. Les filières de formation de l'enseignement agricole dépassent le cadre de la production agricole et préparent à des métiers dans des domaines diversifiés : aménagement des espaces naturels et protection de l'environnement, services et tourisme rural, activités hippiques, élevage, techniques de l'agroalimentaire...
Plusieurs métiers sont en développement notamment dans le domaine de l'animalerie ou du paysagisme, indique le ministère dans un communiqué.
A travers la découverte de ces métiers, le ministère souhaite susciter des vocations chez les jeunes et valoriser un secteur actif "jouant un rôle économique majeur".
M. Gaymard a assuré que dans le cadre de la préparation de la loi de modernisation agricole, "un volet extrêmement important" serait consacré à l'emploi et à la formation. "La formation est une composante indispensable au développement de l'emploi", a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs indiqué qu'il était nécessaire aussi de se pencher sur "les conditions de travail et de vie par rapport à l'attractivité du métier.
Outre les sujets liés aux perspectives économiques dans une profession qui doute actuellement, il faut aussi tenir compte du "style de vie", a-t-il dit. Les paysans éprouvent notamment du "ressentiment", regrettant "de ne pas être dans le même wagon que le citoyen des loisirs et des RTT", a-t-il précisé. "C'est une vraie réflexion que nous avons à conduire sur l'exploitation agricole", a-t-il conclu.