Login

FNSEA/Justice Jean-Michel Lemétayer : La gestion des aides décidée "en présence des ministres"

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a affirmé vendredi 13 février 2004 que toute les décisions concernant le système des taxes parafiscales, qui fait l'objet de poursuites judiciaires contre la FNSEA, ont été prises "en présence" des ministres de l'Agriculture successifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les décisions sur Unigrains (fonds de gestion des aides aux céréaliers), ndlr) doivent se faire en présence du ministre de tutelle, tout le monde le sait", a-t-il déclaré sur la radio BFM. "On ne peut pas parler de sommes cachées : il y avait transparence, puisque la Cour des Comptes s'est saisie" de ces comptes, a poursuivi M. Lemétayer. Un rapport de la Cour des Comptes de 1998 est à la base de la procédure judicaire en cours, avec la mise en examen de Luc Guyau, président de la FNSEA à l'époque.

"Je suis très choqué que Jean Glavany (ministre de l'Agriculture de 1998 à 2002, ndlr) réponde que la FNSEA a très mal réagi et sous-entende qu'elle ne voulait rien" faire, a-t-il dit. "Je ne voudrais pas qu'il règle des comptes d'il y a quelques années avec Luc Guyau", a-t-il ajouté, rappelant les "difficiles relations" entre le ministre et la FNSEA alors.

Jeudi M. Glavany s'est dit "ulcéré" des affirmations selon lesquelles tous les ministres en charge de ce secteur auraient fait preuve de "complicité" avec la FNSEA dans la gestion du système des taxes parafiscales, suite aux déclarations de Luc Guyau affirmant que ce système avait "l'accord et l'appui" des ministres.

Par ailleurs, tout en jugeant Luc Guyau "profondément honnête", M. Lemétayer a souligné que M. Guyau n'était plus président de la FNSEA mais président des Chambres d'Agriculture et que dans le cadre de l'instruction en cours M. Guyau avait interdiction de toute relation avec lui. Les faits contestés concernent "une période antérieure", a noté M. Lemétayer, qui a rappelé n'être arrivé à la tête de la FNSEA en mai 2001.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement