Login

OMC Signature d'un accord après le ralliement de la France

GENEVE, 1er août 2004 - La France a approuvé le compromis agricole conclu dans la nuit de samedi à dimanche à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui prévoit l'élimination à terme des subventions à l'exportation européennes, ont indiqué à l'AFP les ministres de l'Agriculture Hervé Gaymard et délégué au Commerce extérieur François Loos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le compromis trouvé à l'OMC est satisfaisant, équilibré et constitue un pas important dans le cycle de négociation ouvert à Doha (Qatar) en 2001", a expliqué M. Loos en marge du conseil général de l'OMC à Genève. Dans un communiqué commun, les deux ministres estiment que "le texte obtenu apporte des améliorations sensibles dans le domaine agricole, conformément au souhait unanimement exprimé par le conseil des ministres euroépens réuni à Bruxelles le 26 juillet", et que "la réforme de la politique agricole commune du 26 juin 2003 n'est pas remise en cause".

Vendredi, la France s'était retrouvée "totalement isolée" à la réunion des ministres européens du Commerce en s'opposant au projet de compromis de l'OMC, selon un participant à cette réunion. Le 21 juillet, le président français Jacques Chirac avait jugé "inacceptable en l'état" la première proposition sur l'agriculture présentée par l'OMC le 16 juillet pour relancer les négociations multilatérales de Doha. Les 147 pays membres de l'OMC ont approuvé dans la nuit de samedi à dimanche la relance des négociations de Doha sur la libéralisation des échanges internationaux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement