Login

Négociations OMC La France serait "totalement isolée" au conseil européen

GENEVE, 30 juil 2004 - La France s'est retrouvée "totalement isolée" vendredi à la réunion des ministres européens du Commerce en s'opposant au projet de compromis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour relancer la libéralisation des échanges, a indiqué vendredi un participant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La France a été totalement isolée. Lorsque la question a été posée de savoir qui s'opposait à l'adoption en l'état du texte de l'OMC, seule la France a levé la main", a rapporté ce participant, qui a requis l'anonymat. Selon une source européenne, le ministre français du Commerce extérieur, François Loos a demandé vendredi matin que le conseil des ministres européens soit consulté sur le projet final, quand les 147 pays membres de l'OMC seront parvenus à un accord, dont l'échéance est fixée à vendredi minuit.

D'après une source communautaire, les autres pays ont pris la parole pour estimer que l'acceptation du compromis de l'OMC relevait d'une décision politique et ne devait pas donner lieu à "une bataille de procédure". La semaine dernière, le président français Jacques Chirac a jugé "inacceptable en l'état" un premier projet de compromis proposé par l'OMC sur l'agriculture, le qualifiant de "profondément déséquilibré au détriment des intérêts de l'Union européenne".

Le nouveau projet remis vendredi matin est légèrement plus précis sur la question des crédits à l'exportation américains, que l'UE veut voir sur la table des négociations au même titre que les subventions européennes à l'agriculture. Selon une source proche des discussions, le conseil des ministres européens devra se prononcer à l'unanimité sur le projet de l'OMC, ce qui laisserait en théorie la possibilité à la France de bloquer une décision. "Le service juridique du conseil a indiqué lors de sa réunion que le conseil devra se prononcer à l'unanimité sur le projet d'accord final", a indiqué cette source à l'AFP.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement