Login

OMC Accord agricole entre les cinq "grands"

GENEVE, 30 juil 2004 - Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Supachai Panitchpakdi, a annoncé jeudi la conclusion d'un accord portant sur l'agriculture entre les Etats-Unis, l'Union européenne (UE), l'Inde, l'Australie et le Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je me félicite de l'accord sur l'agriculture entre cinq membres clés de l'OMC", a dit M. Supachai, dans une déclaration lue par son porte-parole. "C'est un apport important aux pourparlers et cela donne de l'élan à nos efforts pour parvenir à un accord en juillet", a-t-il ajouté.

Le directeur général a cependant rappelé qu'"aucun accord n'est possible sans un consensus de la part de tous les membres de l'Organisation", alors que de nombreuses délégations se sont plaintes d'être exclues des négociations menées entre les cinq grandes puissances commerciales. Les 147 pays membres de l'OMC se sont donnés jusqu'à minuit pour parvenir à un accord sur la relance des négociations du cycle de Doha.

Les Etats-Unis, l'UE, l'Australie, le Brésil et l'Inde ont mené des discussions séparées pendant douze heures mercredi pour décrocher cet accord sur l'agriculture, point le plus délicat de la négociation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement