Login

Négociations OMC Avancées sur l'agriculture entre Europe, Etats-Unis, Brésil, Inde et Australie

GENEVE, 29 juil 2004 - Cinq des principaux acteurs de l'OMC (Union européenne, Etats-Unis, Brésil, Inde et Australie) ont rédigé jeudi un nouveau cadre général, plus vague que le précédent, pour faire avancer les négociations agricoles, a indiqué à l'AFP le ministre argentin du Commerce extérieur, Martin Redrado.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'un nouveau texte qui tente de corriger les défauts du projet antérieur" présenté le 16 juillet par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les trois domaines de la négociation agricole que sont les subventions à l'exportation, les soutiens internes et l'accès au marché, a-t-il indiqué. "Nous sommes dans un processus de négociation. Il n'y a pas à attendre de dates ou de décisions radicales. Il faut être très patients et garder l'envie de continuer à travailler", a-t-il admis, suggérant ainsi que tout compromis agricole cette semaine resterait très vague. Il a toutefois précisé qu'il serait "prématuré" de parler d'accord, d'autant plus que ce nouveau cadre "repousse à plus tard la négociation des sujets les plus complexes", notamment l'épineuse question des droits de douane agricoles (accès au marché) qui divise les 147 pays membres de l'OMC.

La proposition des cinq inclut en revanche les propositions d'élimination des subventions à l'exportation et de réduction des soutiens internes, proposés respectivement ces derniers mois par l'UE et les Etats-Unis, a-t-il précisé. "Il n'y a rien de définitif. Nous allons maintenant voir comment les différents acteurs se positionnent par rapport à ce texte, et si celui-ci améliore réellement les échanges agricoles dans le monde", a ajouté M. Redrado. Il a également souligné que son pays "ne signera pas un accord qui ne soit pas une avancée par rapport aux conditions actuelles".

Ce texte doit servir de contribution au nouveau projet d'accord global attendu dans la soirée pour tenter de relancer le cycle de négociations de l'OMC entamé fin 2001 à Doha (Qatar) mais bloqué depuis l'échec de la conférence de Cancun (Mexique) en septembre dernier. Les négociateurs de l'OMC se sont en principe donnés jusqu'à vendredi minuit pour trouver un accord.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement