Login

OMC Réunion de 5 ministres (UE, USA, Brésil, Inde, Aus.) à Sao Paulo le 13 juin

GENEVE, 4 juin (AFP) - Les ministres du Commerce représentant l'Union européenne, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et l'Australie devraient se réunir le 13 juin à Sao Paulo (Brésil) pour tenter de débloquer les négociations agricoles avant la date butoir de fin juillet, a-t-on appris vendredi au siège de l'OMC à Genève.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, se rendra à la réunion, organisée en marge de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced), a-t-on indiqué de source européenne.

Son homologue américain, Bob Zoellick, "projette" de participer à la réunion, a annoncé de son côté le négociateur américain pour l'agriculture, Allen Johnson. "Il reste plusieurs questions politiques importantes que les ministres devront discuter", a ajouté M. Johnson, au terme de trois journées de tractations agricoles à Genève au niveau technique.

Les 147 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce doivent parvenir avant fin juillet à un pré-accord sur le cycle de négociations sur la libéralisation du commerce lancé à Doha (Qatar) en 2001, dont l'agriculture est la pierre angulaire. La semaine dernière, les pays émergents du G20 (Brésil, Inde, Chine...) ont proposé une formule "progressive" de baisse des droits de douane qui entraînerait des réductions plus fortes pour les tarifs douaniers les plus élevés.

L'UE, comme les Etats-Unis, sont prêts à accepter une telle formule, pourvu qu'elle s'accompagne d'un statut spécial pour "les produits sensibles" pour lesquels les pays membres pourraient conserver un niveau de protection plus élevé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement