Login

Viande bovine Le Mercosur veut exporter 315.000 tonnes par an vers l'Europe

BRASILIA, 10 août 2004 - Le Mercosur va proposer à l'Union européenne (UE) un quota d'exportation annuelle de viande bovine de 315.000 tonnes sans délai de mise en application, selon des représentants du secteur privé participant à la réunion qui commence mardi entre les deux entités à Brasilia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette proposition des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), annoncée lors d'une conférence de presse commune par le représentant des producteurs brésilien, Antenor Nogueira, sera présentée lors de la réunion que le Mercosur et l'UE tiendront jusqu'à jeudi pour débloquer les négociations sur une zone de libre-échange entre ces deux blocs. Selon les entrepreneurs privés, le quota proposé correspond à 5% de la consommation de viande bovine des 25 pays qui consituent l'UE.

Actuellement, le Mercosur exporte vers l'UE environ 230.000 tonnes de viande bovine par an, dont 100.000 tonnes sont frappés d'un impôt de 150%, ont expliqué les entrepreneurs privés. Ce total de viande bovine représente 92% des importations du produit vers l'UE. Les représentants du secteur privé ont jugé inacceptable l'offre de l'UE de 250.000 tonnes annuelles, dont 100.000 exportées de facon échelonnée sur dix ans.

Le résultat de la réunion de Brasilia sera déterminant pour savoir si l'échéance de l'accord UE/Mercosur sera maintenue ou non au 31 octobre prochain. Les négociations avaient été suspendues à Bruxelles le mois dernier sur décision du Mercosur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement