Login

OMC/Etats-Unis Les négociations dépendent de l'accès aux marchés agricoles (Etats-Unis)

PARIS, 14 mai 2004 - Le représentant américain au commerce, Robert Zoellick, a estimé vendredi que la poursuite des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dépendait notamment du réglement de la question de l'accès aux marchés et des droits de douanes agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous devons dessiner un cadre de négociation sur la question de l'accès aux marchés agricoles, qui est le domaine sur lequel nous devons avancer", a déclaré M. Zoellick lors d'une conférence de presse en marge de la réunion ministérielle de l'OCDE à Paris. Sur ce point, M. Zoellick a indiqué attendre les propositions des pays émergents du G20, qui regroupe notamment le Brésil, l'Inde et la Chine, qui ont manifesté leur opposition à la formule de baisse des droits de douanes agricoles proposée par les Etats-Unis et l'Europe.

"Je suis confiant dans le fait qu'ils vont prendre toute leur part" dans les négociations agricoles en acceptant les propositions américaines et européennes de baisse de leurs subventions et en discutant de l'accès au marché pour arriver à un accord sur la baisse des droits de douanes, a-t-il ajouté. M. Zoellick a rappelé sa volonté d'arriver d'ici juillet à fixer "un cadre de négociations" fixant des "directions" pour faire repartir le cycle de négociations de l'OMC entamé en 2001 à Doha (Qatar) et paralysé depuis le cinglant échec de la conférence de Cancun (Mexique) en septembre dernier.

"Il y a trois domaines principaux dans la négociations: l'agriculture, les biens industriels et les services", a-t-il expliqué, en rappelant, sur le premier point, que les Etats-Unis étaient prêts à "discipliner" leurs soutiens à l'exportation et à ne plus utiliser l'aide alimentaire à des fins commerciales. Sur les services, "nous attendons des pays en développement qu'ils fassent des offres" indiquant, conformément au système de négociations de l'accord OMC sur les services (AGCS), quels secteurs ils sont prêts à libéraliser, a-t-il ajouté.

Sur les produits industriels, "le texte de Cancun nous fournit un cadre général à partir duquel nous pourrons commencer à baisser les droits de douane de manière importante", a-t-il indiqué.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement