Boeuf aux hormones
Bruxelles plaide la levée des sanctions américaines
par AFP11/05/20042 min de lecture
KILLARNEY (Irlande), 11 mai 2004 - Le commissaire européen à la Santé et la protection des consommateurs David Byrne a plaidé mardi en Irlande pour une levée des sanctions commerciales imposées par les Etats-Unis à l'Union européenne en représailles à l'embargo communautaire sur le boeuf aux hormones.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Byrne devait aborder la question lors d'une rencontre dans la soirée à Dublin avec le représentant américain au Commerce Robert Zoellick. "Je vais bien sûr le presser de prendre un engagement clair pour la levée des quelque 200 millions de dollars de sanctions annuelles imposées suite à l'embargo européen sur les importations de viande de boeuf américaine traitée aux hormones", a déclaré M. Byrne.
"Je crois que les deux parties sont prêtes à faire des progrès", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Killarney (sud-ouest de l'Irlande).
"Si je peux être d'accord pour faciliter les exportations de viande de boeuf non traitée aux hormones depuis les Etats-Unis (vers l'UE), grâce à un régime de tests approprié..., je crois qu'il est temps que les Etats-Unis eux aussi montrent de la bonne volonté en levant leurs sanctions", a-t-il estimé.
Dans l'entourage du commissaire, on soulignait toutefois que la rencontre de Dublin avec M. Zoellick ne devait pas être décisive. "C'est sans doute encore un peu tôt", a-t-on estimé. Les relations entre l'UE et les Etats-Unis en matière de sécurité alimentaire "ont été polluées dans le passé par des différends, des difficultés et même de la méfiance à certaines périodes", a souligné David Byrne.
"Les choses ne se sont pas suffisamment améliorées et mes interlocuteurs aux Etats-Unis croient aussi que cela doit changer", a-t-il ajouté. Le commissaire a plaidé de manière générale pour une meilleure coordination et des échanges entre les autorités vétérinaires et sanitaires européennes et américaines.