Login

Lait La Coordination rurale dénonce "un mauvais compromis"

PARIS, 3 mars 2004 - La Coordination rurale a considéré mercredi l'accord sur les prix du lait signé la veille comme "un mauvais compromis", et a exigé de pouvoir participer dorénavant aux négociations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouvel accord "est un mauvais compromis puisqu'il prévoit de nouveau une baisse du prix insupportable pour des producteurs déjà exsangues", a estimé la Coordination dans un communiqué. Cet accord "rappelle la triste réalité agricole au moment où le Salon de l'Agriculture (...) brille de toutes ses paillettes".

"Cet accord est d'autant plus mauvais, a-t-elle ajouté, qu'il fait référence à l'accord interprofessionnel néfaste de novembre 1997, dénoncé début 2004, qui avait notamment entériné l'indexation du prix du lait sur les cours du beurre en vrac et du lait écrémé en poudre". La Coordination rurale refuse donc "cette soumission aux exigences de l'aval et exige d'être admise d'urgence dans le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) pour participer désormais aux négociations, et ceci dès le second trimestre 2004".

La Fédération des producteurs de lait (FNPL), la Fédération nationale des industries laitières (FNIL) et la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) ont annoncé mardi soir la signature d'un accord portant sur les modalités d'évolution du prix du lait au premier semestre 2004, après des semaines de négociations très difficiles et de multiples manifestations de producteurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement